Le retour de Jésus

Introduction

Les croyants sont inondés d’information quant au retour imminent de Christ. Il y a des livres qui analysent les textes bibliques dans une tentative d’expliquer comment ils sont liés aux situations contemporaines. Bien que certains aient un solide fondement biblique, d’autres sont pure spéculation. Or, il existe une réalité : Jésus-Christ revient.

Comment réagissent les gens en face de la vérité du retour proche et imminent de Jésus ? Malgré l’enseignement des Ecritures, l’arrivée du nouveau millénaire a suscité un regain d’activité à ce sujet. Beaucoup se révèlent indifférents. D’autres sont sarcastiques et disent qu’il a été proclamé durant des années que Christ reviendra bientôt. Jésus a dit à ses disciples qu’ils devaient vivre dans un état constant de préparation et d’attente. Nous attendons avec joie son retour en nous préparant spirituellement et en proclamant aux autres la bonne nouvelle.

  1. Signes du retour de Christ

Matthieu 24/1-3 : “ Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? ”

  1. Priorité de son retour

Les derniers chapitres de l’Evangile selon Matthieu décrivent les derniers jours de Jésus à Jérusalem. Les disciples n’ont pas compris que Jésus allait être crucifié quelques jours après : ils pensaient à d’autres choses. Mais Jésus s’approcha de ce temps avec ses disciples pour leur enseigner des vérités concernant son royaume.
Le temple était l’orgueil et la gloire des juifs. Ce fut Hérode le Grand qui avait commencé en 20 après Jésus-Christ sa construction comme un élargissement du temple de Zorobabel, et c’était une oeuvre magistrale d’architecture. Même le monde païen faisait l’éloge de sa beauté. Les disciples aussi ont contemplé sa beauté lorsqu’ils passaient en face de lui.

Pourquoi Jésus a t-il prophétisé la destruction du temple ?(Matthieu 24/2)

Les juifs avaient refusé d’accepter Jésus-Christ comme le messie, s’accrochant à la loi de l’Ancien Testament et à leurs propres traditions. En Matthieu 21/42,43 et 23/38, Jésus leur a indiqué que, comme les juifs l’avaient rejeté, le royaume de Dieu leur serait enlevé et que Jérusalem serait détruite.

Les disciples aussi donnaient trop d’importance au temple. La destruction du temple (qui eut lieu en 70), allait montrer une fois de plus que le seul chemin vers Dieu , c’est le sacrifice de Christ à la croix.

Les disciples considéraient la destruction du temple comme un évènement catastrophique et un signe du commencement de la fin des temps, le temps où Christ établirait son royaume terrestre. Alors les disciples ont dit à Jésus : “ Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? ” (v 3).

Jésus a employé sa déclaration prophétique et les questions de ses disciples pour les enseigner au sujet de la nécessité de veiller et de se préparer pour son retour. Il y aura des signes de son retour sur lesquels on ne pourra passer outre. Mais ses disciples devaient comprendre que c’est ce que les gens font de Jésus-christ et de son message et non ce qui se passe dans le temple qui détermine leur destinée.

Qu’est-ce qui peut nous dévier de notre attente du retour de Christ ?

  1. Époque de son retour

Le retour de Christ ne surprendra pas ceux qui l’attendent. Les évènements précédant le temps de son retour indiqueront avec une totale clarté le retour imminent de Christ.

La nature est remplie de signes indiquant les saisons. Quand un arbre commence à fleurir, il est évident que l’hiver est terminé et que le printemps approche (Matthieu 24/32-33 : “ Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. ” ). De même, quand les évènements des versets 5 à 28 commenceront à s’intensifier sur la terre, alors le retour de Christ sera proche.

A quoi fait référence le mot “génération” dans Matthieu 24/34 : “ Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive ” ?

Souvent, on associe une génération avec une période de 40 ans. Cet emploi pourrait faire allusion à ceux qui vivaient à l’époque de Christ. Beaucoup d’entre eux seraient encore vivants quand le temple serait détruit.

Le terme “génération” peut aussi être employé pour décrire une nation ou un groupe de personnes. Bien que le temple allait s’effondrer, Dieu a promis de conserver le peuple juif (une promesse qui sembla occultée durant des siècles, mais on observe aujourd’hui avec clarté la formation d’Israël comme nation). Les paroles de Christ auraient été une bonne nouvelle pour les disciples.

D’autres croient que le mot “génération” fait allusion au temps précédant immédiatement le retour de Christ. Cette génération verra se produire tous les signes et verra le Seigneur quand Il reviendra.

En 1 Pierre 2/9, Pierre emploie le terme traduit “génération” pour faire référence à l’Eglise. A partir de la destruction de Jérusalem et du temple, le monde dans lequel nous vivons sera chaotique et quelque peu dangereux. Le cours du temps avant le retour de Christ verra augmenter la persécution et ces difficultés. Mais Dieu a promis sa protection pour tous les croyants, même jusqu’à la fin. C’est une promesse qui ne fera jamais défaut : “ Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ” (Matthieu 24/35).

Bien que les divers emplois du terme “génération” puissent avoir leur validité, il est évident que nous vivons une époque qui signale l’avènement de Christ et les signes indiquent qu’il vient bientôt. Bien que nous ne sachions pas quand (v 36), nous pouvons être sûrs de sa réalité. La persécution, les épreuves et les problèmes nous rappellent que Dieu a la domination sur tout. Nous allons vers un déchaînement qui ne peut s’arrêter et qui culminera avec le retour du Seigneur.

  1. Caractère soudain de son retour

(Matthieu 24/37-39 : “ Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme .”

  1. Apparition inattendue

Pourquoi les gens de la génération de Noé n’étaient-ils pas préparés au déluge ?

Les gens de l’époque de Noé avaient été avertis que Dieu allait juger leur méchanceté par un déluge (2Pierre 2/5). Malgré la prédication de Noé, la construction de l’arche et la réunion des animaux, les gens ont continué à vivre comme ils avaient toujours vécu (Matthieu 24/38-39). La pluie les a surpris totalement. Mais il était trop tard pour se préparer et tous les êtres humains ont péri sauf la famille de Noé. Cette même philosophie matérialiste prédominera sur la terre quand Jésus-Christ reviendra.

La fin de l’ère présente de l’Eglise sera caractérisée par l’apparition physique de Christ, qui vient se réunir avec son peuple (1Thessaloniciens 4/13-17). Une fois qu’ils seront avec Lui, jamais plus les croyants ne cesseront d’être dans sa présence.

Ceux qui vont rater le retour de Christ l’auront perdu pour ne pas l’avoir attendu. Ce ne sera pas par manque de signes, mais pour ne pas avoir cru qu’il reviendrait. Ils oublieront tout sauf leurs plaisirs.

Le retour de Christ sera inattendu seulement pour ceux qui ne l’attendent pas. La Bible enseigne clairement que les croyants doivent vivre d&ans un état constant de préparation.

Comment les croyants peuvent-ils se préparer pour le retour du Seigneur ?

Le fait de se préparer comprend le fait d’avoir une vie de sainteté. Jésus-Christ viendra pour une Eglise qui est pure et juste. En tant que croyants, nos priorités doivent être fixées vers le Ciel. L’amour de ce monde ne fera que faire vaciller notre attente de son retour. Bien que le monde qui nous entoure puisse avoir les attitudes charnelles de l’époque de Noé, nous devons nous motiver avec la réalité de son retour.

  1. Transformation immédiate

En Matthieu 24/40,41, Jésus a utilisé deux exemples pour souligner que son retour serait soudain. Le jour de son retour sera comme tout autre jour. Tandis que les gens réaliseront leurs tâches quotidiennes, il y aura une séparation soudaine et spectaculaire. Ces versets pourraient indiquer de très étroites relations. Il est probable que les femmes mentionnées étaient des soeurs ou une mère et sa fille. Mais peu importe l’intimité de la relation, celui qui sera prêt quand Christ viendra disparaîtra soudainement.

Pourquoi est-il important de se souvenir du caractère soudain du retour du Seigneur ?

Le mot “pris” au verset 40 signifie littéralement “emmené avec soi ou reçu”. Celui qui est pris sera emmené immédiatement dans la présence de Jésus-Christ et y demeurera pour l’éternité (1Thessaloniciens 4/17 : “ et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur “.

Lors de la venue de Christ, il n’y aura pas de temps pour faire en sorte que notre vie devienne agréable au Seigneur. Sa venue sera si soudaine que les croyants seront transformés immédiatement et emmenés dans sa présence. En tant que croyants, nous devons être prêts à tout moment pour son retour.

En même temps, ceux qui ont rejeté Christ n’auront pas le temps de changer d’idée. La connaissance du retour imminent de Christ doit nous encourager à l’évangélisation personnelle. C’est maintenant l’opportunité de parler de Christ aux amis, aux voisins et aux êtres chers. Dieu nous a donné ce temps dans le monde pour nous préparer et aider à préparer d’autres pour la seconde venue de Christ.

III. Préparez-vous pour le retour de Christ

(Matthieu 24/42-44 : “ Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. “).

  1. Veillez pour son retour

Christ a exhorté de nouveau les disciples à toujours être prêts pour sa seconde venue. A cette occasion, il a employé une parabole qui illustre le fait de veiller et d’attendre.

Que signifie veiller pour le retour du Seigneur ? (Matthieu 24/42) ?

Le mot “veiller” signifie être alerte et vigilant. Personne ne connaît le jour où Christ viendra. Mais étant donné le caractère sérieux de l’évènement, les croyants doivent se préparer et vivre comme si sa venue était proche.

Afin d’illustrer la nécessité d’être prêts pour son retour, Jésus a employé une parabole au sujet d’un père de famille chez qui on irait voler (v 43). Si ce père de famille avait su quand viendrait le voleur, il aurait veillé et aurait empêché le vol. Or, nous ne savons pas quand Christ viendra (v. 44). Aussi, nous devons veiller et nous préparer constamment pour son retour.

Si nous sommes prêts pour le retour de Christ, notre vie reflètera une préparation digne de son retour. Aussi, nous ne serons pas perturbés quand Il viendra, et nous ne serons pas pris par surprise.

Comment pouvons-nous nous préparer pour le retour du Seigneur ?

Matthieu 24 et 2Pierre 3/1-11 nous enseignent l’importance d’être prêts pour le retour du Seigneur. Les deux textes nous obligent à répondre à une importante question : en vue de la venue imminente de Christ, Comment devons-nous vivre ? Jésus a répondu à cette question quand il a dit à ses disciples en Matthieu 24/45-46 : “ Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! ”

  1. Travaillez en vue de son retour

Jésus a raconté une parabole concernant un serviteur à qui on avait donné la responsabilité de s’occuper de la famille de son maître.
Ses devoirs incluaient le fait de s’assurer qu’on distribue les aliments et autres provisions au temps voulu (Matthieu 24/45). Tandis que le maître était en voyage, ce serviteur s’occupait de sa famille.

Tandis que le maître est en voyage, un bon serviteur s’occupera des tâches qu’ont lui a assignées. Quand le Seigneur reviendra, il sera satisfait car le serviteur aura réalisé fièrement la tâche assignée (v 46). En vue de l’imminent retour de Christ, tout croyant doit imiter la conduite du serviteur de la parabole. Nous devons nos occuper de la tâche que Dieu nous a donnée.

Quelle tâche Jésus-Christ a t-il donnée à ses disciples tandis qu’il est au Ciel, en attendant son retour ?

Peu avant de monter au Ciel, Jésus-Christ a donné à tous les croyants la tâche mentionnée dans la Grande Commission (Matthieu 28/19-20 : “ Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde .” L’accomplissement de cette tâche revêt deux aspects.

En premier lieu, nous qui avons accepté Christ comme notre Sauveur, nous devons être prêts pour son retour. Et comme son retour sera soudain, il est nécessaire que nous demeurions préparés pour sa venue. On y parvient en cultivant régulièrement notre relation avec le Seigneur et en vivant dans la sainteté. Nous devons prendre nos décisions, établir nos priorités et nos objectifs en considérant son proche retour.

En second lieu, nous devons préparer les autres pour son retour en leur parlant de Jésus-Christ ; Après qu’ils ont accepté Christ comme leur Sauveur, nous devons faire d’eux des disciples qui marchent dans la vie chrétienne. Jésus-christ veut nous contemplions la vie depuis une perspective éternelle. Comme le serviteur de la parabole, notre objectif le plus haut doit être d’accomplir la volonté de notre Père.

Jésus-Christ vient chercher ceux qui attendent son retour. Vivre de cette manière nous fera être prêts pour son retour et nous motivera à faire l’oeuvre du ministère jusqu’à ce qu’il vienne.

Conclusion

Jésus-Christ ne veux pas que nous tentions de déterminer le temps de son retour. Il nous a donné des signes afin que nous évaluions le temps spécifique de son apparition. Ou plutôt Jésus nous a dit qu’il y aurait des signes pour nous rappeler qu’il revient et pour nous encourager à être prêts pour sa venue. Au lieu de spéculer sur le temps du retour de Christ, préparez-vous à son retour. Si vous n’avez pas accepté Christ comme votre Sauveur, acceptez-le aujourd’hui.

Demandez tout simplement à Dieu de pardonner vos péchés. Jésus a payé pour vous en se substituant à vous. Il a porté la peine de vos péchés et votre condamnation, subissant de plein fouet le jugement du Père sur le péché. Il a versé son sang précieux pour que votre âme soit rachetée.

Si vous connaissez déjà Christ comme votre Sauveur, vivez d’une manière qui lui soit agréable tandis que vous attendez sa venue. Et rechercher les occasions de dire aux autres que Jésus revient.

Précédent L’anti-christ