Le langage de la foi

Romains 10/17 «  la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu  »

Avoir le langage de la foi, c’est prier selon les solutions que propose la Parole de Dieu, la Bible (dans laquelle sont contenues bien des promesses de Dieu), c’est aussi la confesser, vivre selon ces promesses et cesser de se poser des limites.

Encore faut-il pour cela croire que la Parole est pleinement et divinement inspirée.

Esaïe 43/15-16 «  Je suis l’Eternel, votre Saint, le créateur d’Israël, votre roi. Ainsi parle l’Eternel, qui trace une route dans la mer et un sentier dans les eaux puissantes  » Les vagues et les flots mugissent dans nos vies mais le Seigneur promet de nous ouvrir un chemin au milieu de cette tempête et des sentiers pour que nous marchions comme il se doit.

Esaïe 43/18 «  Ne vous souvenez pas des premiers événements, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici que je fais une chose nouvelle, elle est maintenant en germe, ne la reconnaîtrez-vous pas ?  » Cela suppose que nous ne vivions pas dans le passé, selon les schémas du passé, de ce que Dieu a fait avant car il est Créateur et fait toutes choses nouvelles. Dieu veut que nous soyons créatifs, que des projets pour sa gloire naissent dans nos cœurs. Dieu n’agit pas toujours pareil, mais il agit avec la même puissance.
Dieu met ces choses nouvelles en lumière pour qu’on les découvre et qu’on y entre. Venir à la lumière permet à Dieu d’agir nouvellement en nous. Dieu ne nous donne pas de la manne rassie mais une nourriture vivifiante, nourrissante.
«  Sa Parole est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier  » (Psaume 119:105).

Esaïe 48/3 «  Dès longtemps j’ai annoncé les événements du début, c’est sorti de ma bouche, et je l’ai fait entendre : soudain j’ai agi, et ils se sont accomplis.  » Ce que Dieu dit devient réalité, nous devons donc avoir foi et croire ce qu’il dit et donc le publier et alors il le fera.
Les Proverbes disent que notre bouche dispose du pouvoir de vie ou de mort, alors soit on utilise sa langue pour le diable par les mensonges, les ragots, la calomnie ou bien on l’utilise en ayant le langage de la foi, le langage de Dieu.

Ezéchiel 12/28 «  C’est pourquoi dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Toute parole que je dirai sera une parole qui se réalisera sans délai  »

Bien sûr, dès que nous sommes déterminés à avoir foi, des voix vont s’élever contre notre foi.

Rappelons-nous : Goliath parlait au peuple d’Israël, mais rien ne se faisait, les Philistins n’attaquaient pas. Il livrait plus une guerre psychologique, une « guerre des nerfs », qu’une guerre armée. Or, David va parler selon les promesses de Dieu et Dieu va agir. Le diable est menteur. Il parle beaucoup mais ne peut empêcher les plans de Dieu de s’accomplir, tandis que Dieu agit.

Rappelons-nous que la foi consiste à voir ce qui ne se voit pas, à écouter la Parole de Dieu et à dire les hauts faits de Dieu en les publiant. Si nous parlons le langage de la foi, Dieu nous parlera car alors, parlant un même langage, on se comprend avec lui.

Hébreux 11/2 «  C’est à cause de leur foi que les anciens ont reçu un bon témoignage du Seigneur  ». Est-ce que tu veux que le Seigneur témoigne de toi ?

Ex : Dieu a témoigné de Moïse «  L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami  » (Exode 33/11). Genèse 18/17 «  Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?  » «  puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.  » (Actes 13/22).

Pourquoi parfois nous plaignons-nous ? A quoi cela sert-il ? Nos plaintes ne déclenchent pas l’intervention de Dieu, ni nos craintes ni nos peurs, sinon on aurait le Réveil !
La maladie ne bouge pas la main de Dieu, c’est la foi qui fait intervenir Dieu. Ce n’est même pas la prière seule qui le fait agir mais la foi en Dieu exercée dans la prière. La prière par une foi agissante. Jésus donnait moins de conseils que nous et exigeait la foi pour intervenir.
Le boiteux de la porte du temple a été guéri par la foi dans le Nom de Jésus.

Nous l’avons vu, notre mentalité doit changer, crevons nos vieilles outres et forçons ainsi le renouvellement de notre entendement et, ainsi, toute notre vie changera.

Le pouvoir de Goliath résidait dans sa bouche. De fait, se présente à nous un combat dans le champ de notre intelligence et de nos pensées : combat entre la Parole de Dieu et les multiples paroles du diable.
Contrairement à nous, le diable ne croit pas en sa propre victoire car il sait qu’il a été vaincu et la Bible dit que notre foi l’a vaincu et que notre foi triomphe du monde.

1 Samuel 17/16 : «  Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.  » Israël a eu le tort d’accepter qu’un seul homme, David, aille au combat contre Goliath, pourquoi pas des milliers de combattants de Dieu et, pour nous, plus de chrétiens aux réunions de prière ?

Comment sommes-nous ? Pessimistes, négatifs, critiques ? Alors nous serons comme nous parlons. Prenons garde aux voix que nous entendons ! Est-ce Goliath ou le langage de la foi ?

Pendant la guerre du Vietnaml, afin de décourager les soldats américains, les viet-congs larguaient des tracts disant : « américain, ce n’est pas ta guerre, chez toi t’attend une femme, une fiancée pour te marier…. ».

1 Samuel 17/25-26 : «  Chacun disait : Avez-vous vu s’avancer cet homme ? C’est pour jeter à Israël un défi qu’il s’est avancé ! Si quelqu’un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël. David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui : Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ?  » David a entendu puis à son tour, il a parlé mais il n’a pas demandé ce que Goliath avait dit pendant 40 jours, il a demandé ce que le roi Saül avait promis au vainqueur de Goliath.
Or, la prédication de la foi, nous pouvons aussi la dire 40 jours ! Vers quelle parole penchons-nous ? Celle de Goliath ou celle de Dieu ?

Conclusion : Il nous faut nettoyer notre langue et nos oreilles et parler le langage de Dieu, le langage de la foi et fermer aussi nos oreilles aux voix contraires à la foi pour qu’elles deviennent des oreilles de disciple exercées. Si notre langue et nos oreilles sont guéries et notre entendement renouvelée en permanence, nous serons ainsi rendus capables de mettre notre foi en exercice et de faire la volonté de Dieu pour notre vie, bonne, agréable et parfaite et exprimée par sa Parole. Déclarons comme David être les guerriers de Dieu qui écoutent les promesses de Dieu contre l’Adversaire. Plaçons-nous du côté des promesses de Dieu !