L’anti-christ

1ère Lecture : 2Thessaloniciens 2/1-12 :

1. « Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus Christ le Seigneur :
2. que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !
3. Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus.
4. Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
5. C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
6. Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,
7. et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8. au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.
9. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
10. lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
11. C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les dessins bienveillants de sa bonté, et l’oeuvre de votre foi,
12. pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ. »

2ème lecture : Apocalypse 13/1-18 ; 19/19-21 :
1. « Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
2. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
3. Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.
4. Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?
5. Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.
6. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
7. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
8. Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.
9. Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende !
10. Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.
11. Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.
12. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
13. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
14. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.
15. Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.
16. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
17. et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
18. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.  »

19. «  Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
20. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.
21. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.  »

Introduction :

La première épître de Paul aux Thessaloniciens avait pour objectif de corriger les faux enseignements selon lesquels les morts en Christ perdraient toute la joie et la bénédiction de l’Enlèvement de l’Eglise. Plus tard, Timothée est revenu avec l’information selon laquelle les faux docteurs disaient que le jour du Seigneur était déjà venu et qu’il n’y aurait pas d’enlèvement de l’Eglise. Paul a fait savoir aux Thessaloniciens dans sa seconde épître que le Jour du Seigneur n’était pas encore arrivé, car l’homme de péché (l’antichrist) n’était pas encore apparu. La description de cet homme méchant est à mettre en parallèle avec la description de la première bête sauvage de l’Apocalypse, qui sera vaincue lorsque Christ reviendra triomphalement après la Tribulation.

I. La révélation de l’antichrist (2 Thessaloniciens 2/3-12)

A. Un avertissement contre les faux docteurs

Le texte commence par un avertissement aux Thessaloniciens. Ils ne devaient laisser personne les séduire quant au retour de Christ pour enlever les croyants. Le chapitre 1 donne une révélation de Jésus-Christ venant dans une flamme de feu à la fin de la tribulation. Les deux premiers versets contrastent avec le chapitre 1. Paul a demandé aux croyants de ne pas se laisser émouvoir facilement dans leur façon de penser ou être dans la confusion quant à l’Enlèvement.
Paul les avait avertis quant aux séducteurs qui prétendaient avoir l’autorité de l’Esprit-Saint et la sienne. Ils disaient qu’ils avaient de nouvelles révélations de l’Esprit et ils écrivaient des lettres qu’ils attribuaient à Paul pour étayer leurs enseignements (verset 2). Ce faux enseignement disait que le Jour du Seigneur, c’est-à-dire la période de temps pendant laquelle Christ répandra ses jugements de la Tribulation, était déjà venu. En outre, ils affirmaient que les persécutions que les Thessaloniciens subissaient étaient une partie de ce Jour du Seigneur et, par conséquent, ils ne pouvaient pas attendre un enlèvement de l’Eglise. Il est possible que certains faux docteurs aient dit que Christ était déjà revenu spirituellement et, ainsi, ils passaient outre la déclaration claire d’Actes 1/11 ; Il faut apprendre de l’exemple des Thessaloniciens à ne pas tomber dans le piège des faux enseignements et à s’affermir dans les enseignements clairs de la Parole de Dieu. Le chrétien qui s’enracine dans une étude fidèle de la Parole de Dieu possèdera des armes puissantes pour combattre contre toutes sortes de séductions.

B. Les premiers évènements du Jour du Seigneur

Quel faux enseignement ennuyait les croyants ?

Paul a refusé avec force aux prétentions de ces faux docteurs. L’enseignement de ces hommes selon lequel le Jour du Seigneur était arrivé était une séduction, peu importe combien de langues et de prétendues interprétations et manifestations du don de prophétie paraissaient étayer leurs enseignements.
Comment les croyants pouvaient-ils être sûrs que le Jour du Seigneur n’était pas arrivé ?
Ces faux docteurs doivent avoir possédé une logique dans leur doctrine, mais même ainsi, ils se trompaient. Le Jour du Seigneur n’était pas arrivé, car ce qui devait d’abord arriver en ce jour était l’apostasie et, ensuite, se manifesterait l’homme de péché. Comme ces choses n’étaient pas encore arrivées, ce ne pouvait être le Jour du Seigneur. Ils pourraient donc encore attendre l’enlèvement de l’Eglise avant que ne commence ce jour.
L’”apostasie” pourrait être spirituelle ou bien une rébellion conte la vérité et la justice ou l’autorité de Dieu. Le mot grec est souvent utilisé pour faire référence à “rébellion” militaire. On a suggéré que cela pouvait faire allusion aux évènements d’Ezéchiel 38 et 39, qui pourraient constituer une opportunité pour que l’antichrist prenne le pouvoir.

C. L’homme de péché

Que fera l’”homme de péché” ?

L’antichrist qui, ici est appelé “l’homme de péché”, est un homme inique qui s’établira au-dessus de toute loi et se manifestera en tant que dictateur absolu, mais son règne sera bref. Lui aussi est “le fils de perdition”, c’est-à-dire qu’à cause de son caractère et sa nature, la perdition éternelle l’attend. Peu après son entrée en scène, Satan prendra le contrôle de cet homme, mais il ne pourra rien contre Jésus lorsqu’il reviendra en gloire. Après que l’antichrist aura été défait et jeté dans le lac de feu préparé pour le diable et ses anges.
L’homme de péché continuera en tant que dictateur le temps nécessaire pour se dresser contre Dieu et tout ce qui est divin et également contre tout objet d’adoration. Cela veut dire qu’il s’érigera en dieu dans le temple du Dieu Très-Haut pour qu’on l’adore. Il prendra la place de toutes les religions et sectes. Certains croient que le temple de l’Antichrist sera simplement l’église apostate, mais le mot utilisé ici fait allusion au lieu très saint. Il est mieux de l’interpréter comme un temple véritable construit par l’antichrist ou par le peuple juif avec son accord.

Qu’est-ce qui retient “l’homme de péché” pour qu’il ne soit pas révélé avant le temps indiqué ?

Paul a reconnu que le mystère d’iniquité ou de la méchanceté était déjà actif à son époque, mais il y a quelque chose qui empêche que l’antichrist soit révélé avant le temps signalé par Dieu. L’Esprit-Saint retient la révélation de l’antichrist. Si c’est Lui qui est ôté au verset 7, son absence permettra que les désirs pécheurs de l’humanité s’expriment librement. Il est plus probable que Paul faisait référence à l’Esprit-Saint au verset 6 et à l’Eglise au verset 7 ; Cela concorde avec le fait que les croyants sont ôtés du monde et emmenés lors de l’Enlèvement. Cela correspond aussi aux autres faits qui indiquent que l’enlèvement aura lieu avant que ne soit révélé l’antichrist.
L’antichrist trompera beaucoup de gens avec de grands miracles et merveilles, mais tout cela sera mensonge. Ils seront séduits, ceux qui écoutent ses mensonges, car ils marchent dans le chemin étroit qui mène à la perdition (Matthieu 7/13). Ces signes faux et sataniques seront inventés pour convaincre ceux qui n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés. Aucun véritable disciple de Jésus ne figurera parmi eux.

II. Les puissances malignes (Apocalypse 13/1-18).

A. La première bête : L’antichrist

Dans cette vision, Jean a vu une bête sauvage montant de la mer. Elle monte car elle vient d’en -bas, pas du ciel. La mer représente l’antichrist et son gouvernement qui vient de la dernière série de gouvernements du monde. Les diadèmes sur ses cornes représentent un symbole de puissance royale qui, seul , appartient vraiment à Christ.

Que révèle cette description de la bête au sujet de la nature de l’antichrist ?

Le nom blasphématoire ne s’explique pas ici mais c’est sans doute un symbole de déité. La bête sauvage voudra que tous pensent qu’elle est divine, mais en réalité, c’est le faux “antichrist”. “Anti” en grec a la signification de base “au lieu de” et “contre”. Ainsi, l’antichrist sera celui que Satan élèvera pour prendre la place de Christ. Il dira qu’il est le véritable Christ jusqu’à prétendre être le successeur d’une longue liste de fondateurs religieux y compris Moïse, Mahomet et Jésus.
Cette bête sauvage que Jean a vue était un animal épouvantable. La description est comme une combinaison des bêtes sauvages qu’a vu Daniel dans le chapitre 7, mais inverse. La bête représente l’antichrist et son royaume. Il sera une personne cruelle et destructrice. Son objectif sera d’obtenir le pouvoir religieux, politique et économique sur tout le monde, mais son pouvoir, son trône et son autorité lui seront données par le serpent ancien, qui est Satan.
Par le moyen de la séduction, Satan donnera l’apparence de la mort et de la résurrection à l’une des bêtes pour que les gens pensent que la bête est morte. Les gens seront remplis de tristesse lorsque la blessure mortelle semblera avoir guéri, alors on adorera la bête. Comme cela est écrit en 2 Thessaloniciens 2/9, ce sera un des signes et miracles merveilleux et séducteurs qui sont un mensonge de Satan. Dieu seul a la puissance de donner la vie.

Qui adoreront en réalité ceux quia dorent la bête ?

En adorant la bête, les gens adoreront en réalité le serpent qui donne à la bête sa puissance, Satan, qu’ils s’en rendent compte ou non. Au lieu de dire : « Qui est comme toi, oh Eternel ! » (Exode 15/11 ; Michée 7/18), ils diront :
“Qui est comme la bête ?” et ils la recevront comme leur dieu suprême montrant ainsi qu’ils spirituellement enfants de Satan. (Comparez Jean 8/44 ; 1Jean 3/10). Cependant, la puissance de la bête se limitera à 42 mois (verset 5), probablement les trois dernières années et demie de la grande tribulation. Durant ce temps, tous ceux qui vivent sur la terre l’adoreront, car leurs noms n’ont pas été écrits dans le livre de l’Agneau, qui a été immolé dès avant la fondation du monde.

B. La seconde bête : Le faux prophète

Quelle est la nature de la seconde bête ?

Dans la vision de jean, la seconde bête monte de la terre. Elle ne viendra pas du ciel, bien qu’elle prétende avoir des pouvoirs surnaturels. Elle s’apparentera à un agneau bon et doux pour que les gens croient en elle, mais en réalité, c’est un vil serpent comme le serpent ancien, le diable. Elle exercera toute l’autorité de la première bête en sa présence. Ainsi, sa puissance viendra aussi de Satan. Il imitera l’Esprit-Saint.
L’Esprit-Saint glorifie Jésus. Cette bête sauvage glorifiera la première bête et sa fausse résurrection. Elle fera aussi des faux miracles séducteurs et animera (ou donnera un esprit) à l’image de la première bête. De cette manière, conjointement avec l’antichrist, il dira que tous deux ont des pouvoirs divins. La Bible dit que seul Dieu possède la puissance créatrice et le pouvoir de donner la vie. Nous en déduisons donc que c’est un esprit diabolique qui résidera dan s l’image et parlera aussi par son moyen. Elle exigera l’adoration et ceux qui refuseront seront persécutés et mourront.

Quel est le but de la marque de la bête ?

Le faux prophète fera en sorte que tous reçoivent la marque de la bête. La marque représentera un substitut de Satan par rapport à la marque qui a été donnée aux 144 000 mentionnés dans Apocalypse 7/3. Sans cette marque, personne ne pourra ni acheter ni vendre. Le nombre mentionné en relation avec la marque a été le thème de beaucoup de spéculation. Une signification probable du nombre se trouve liée au nom ou au caractère de l’antichrist ; c’est un nombre d’homme, c’est-à-dire de l’humanité. Beaucoup de commentateurs de la Bible disent qu’ils croient que le numéro 6 est le nombre de l’homme. Etant donné que le numéro 3 est le chiffre de la Trinité, le nombre 6 indique trois fois un homme qui prétend être Dieu. Bien qu’on ne puisse déterminer la signification exacte du nombre 666, on voit avec clarté sa fonction comme instrument pour rendre notoire le pouvoir de l’antichrist.
Comme indiqué, les activités de l’antichrist et du faux prophète tentent d’imiter des aspects de Dieu qu’Il a révélé à l’homme. De nos jours, beaucoup de religions fausses utilisent un langage qui imite la vérité biblique. La meilleure manière dont les croyants peuvent lutter contre l’influence de tels groupes et évangéliser efficacement les perdus est de vivre la vie chrétienne en harmonie avec la Parole de Dieu. Ils doivent considérer leur vie et être sûrs qu’ils ne se limitent pas à imiter les normes de Dieu.

III. Vaincu par Christ (Apocalypse 19/19-21).

A. La défaite de l’antichrist

Quelle est la signification du cheval blanc et de l’épée qui sort de la bouche de Christ ?

Jean a vu Jésus apparaître monté sur un cheval blanc à la fin de la grande tribulation, ce qui indique son triomphe. Les armées du ciel, vêtus de robes blanches, symbole de leur pureté à cause du sang de l’Agneau, suivront Jésus (Apocalypse 19/14). De la bouche de Celui qui montait le cheval blanc sortait une épée aiguë qui représentait l’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu. C’est une épée qui blessera ou détruira les nations et c’est une autre façon de dire que Jésus règnera (il fera l’œuvre d’un pasteur) avec une verge de fer (Psaumes 2/9 ; Apocalypse 19/15-16) ; Lors de ce retour triomphal, Il se révèlera comme le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.
Toutefois,l’antichrist ne se soumettra pas sans une bataille. Jean a vu l’antichrist, le faux prophète et les gouvernants des nations qui demeuraient encore unis par ces esprits diaboliques envoyés de la bouche de l’antichrist même et du faux prophète. Ils s’uniront pour la bataille appelée Harmaguedon. Le livre de l’Apocalypse ne décrit pas cette bataille. Sans doute, la même apparition de Christ notre Seigneur, monté sur un cheval blanc, vaincra les armées de l’antichrist de la manière décrite dans la vision que Jean a vu de Jésus lorsqu’il a ouvert le 6ème sceau (Apocalypse 6/12-17).
La bataille sera très brève. La bête (l’antichrist) et le faux prophète seront fait prisonniers. Jean a réitéré que ce faux prophète est celui qui a fait des signes et des faux miracles, qui a trompé ceux qui ont reçu la marque de la bête et adoreront l’image de l’antichrist.
Bien que ces évènements soient encore à venir, la promesse de Jésus d’obtenir la victoire sur l’antichrist et ses forces sataniques encourage les chrétiens d’aujourd’hui. Malgré les épreuve sou tentations que le croyant affronte, il peut se confier en Jésus pour la victoire. Satan ne peut rien contre notre sauveur.

B. Jetés dans le lac de feu

Qu’arrivera t-il à l’antichrist, au faux prophète et à leur armée ?

L’antichrist et son faux prophète seront jetés dans le lac de feu qui a été préparé pour le diable et ses anges (Matthieu 25/41), mais ces deux agents de Satan y occuperont la première résidence. Satan n’y sera pas jeté avant que ne se termine le Millénium.
Les armées de l’antichrist n’échapperont pas. Tous refuseront la vérité de l’évangile qu’ils écouteront (Apocalypse 14/6). Ils croiront au mensonge de l’antichrist (2Thessaloniciens 2/11-12). Pour cette raison, tous mourront par l’épée qui sera sortie de la bouche de Christ. Tout ce que Jésus fera est de prononcer la parole de Dieu et l’épée du jugement divin les détruira. Après le Millénium, ils seront également jetés dans le lac de feu (Apocalypse 20/15).

Conclusion :

Les croyants attendent avec joie le jour où Jésus apparaîtra triomphalement pour vaincre l’antichrist et établir son royaume millénaire. Premièrement, en Thessaloniciens, il est clair que les croyants seront enlevés pour être avec Lui, “et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur” (4:17). Chaque croyant qui est fidèle sera avec Lui quand Il apparaîtra comme Roi des rois et seigneur des seigneurs. Le vêtement de fin lin, pur et resplendissant, identifie les armées de Christ qu viendront du ciel avec Lui pour participer à cette victoire à Harmaguedon. Ils sont “l’épouse” de l’Agneau (Apocalypse 19/7).
Le monde peut passer outre et même mettre à mort les croyants, mais malgré tout ce qui se passe, ils seront bénis, car ils prendront part aux noces de l’Agneau, à son triomphe et à sa joie pour toujours. Pour cette raison, il est important d’être prêts et de faire les œuvres bonnes qui glorifient Dieu et rendent un bon témoignage de Christ (Actes 1/8 ; Ephésiens 2/10).