Ce que la Bible enseigne sur la famille

La Bible enseigne que la famille émane de Dieu, qui l’a créée, ce n’est pas une invention humaine. Chacun de ses membres a été conçu pour la vie ensemble. Trois vérités se dégagent de la Bible.

I.- LA FAMILLE EST D’ORIGINE DIVINE.

1- Dieu a créé l’homme et la femme à son image, c’est-à-dire qu’ils disposent de qualités venant de Dieu. L’intelligence et la volonté divine se reflètent dans celles de l’homme, qualités qui le distinguent du monde animal. Dans le plan de Dieu, l’homme est un être rationnel, moral et spirituel. On peut dire que la nature spirituelle de l’homme est l’image de Dieu. “ Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. (Genèse 1/26-27).

2- Dieu a créé l’humanité de telle manière que l’homme tout comme la femme aient besoin d’être des compagnons mutuels. “ L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui .”. (Genèse 2/18). Nous lisons pour la première fois que Dieu dit que quelque chose ne va pas. Jusque là, tout avait été “bon” ; pourtant, “il n’est pas bon que l’homme soit seul”. Aussi, s’il est accompagné d’une belle création, il est seul sans la compagnie d’un être semblable à lui. Parce que l’homme est un être social, un être fait pour vivre en compagnie des autres et avec les autres, il n’est pas bon qu’il soit seul.

3- La femme : Dieu crée une aide idéale pour l’homme. Une aide semblable à lui lui convient. Dieu crée la femme égale à l’homme, bien que subordonnée à lui, le verset 22 dit : “ L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme ”. En se réveillant de son sommeil, Adam se trouve avec sa moitié, celle qu’il appelle femme (en hébreu hommesse) parce qu’elle a été tirée de l’homme, il a un vis-à vis, quelqu’un de conforme à leur nature spécifique homme-femme. Le dédoublement définitif d’Adam est arrivé “Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu , il créa l’homme et la femme ”(Genèse 1/27). Désormais, l’homme et la femme sont faits l’un pour l’autre, un lien plus fort a surgi, plus sacré que le lien enfants-parents. En effet, l’importante relation filiale cèdera le pas à une autre plus haute. Si haute et à la fois si profonde que l’homme quittera son père et sa mère et s’unira à sa femme et ils seront une seule chair : “ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ”. (Genèse 2/24).

II.- BUTS DE LA FAMILLE

Si Dieu lui-même a créé les membres de la famille et qu’il a fondé la première unité familiale, n’est-ce pas pour des buts précis ? Ces questions d’importance sont établies par la Bible :

1- Le fait d’être compagnons et la satisfaction émotionnelle entre les conjoints. La sexualité est un moyen ordonné par Dieu pour y parvenir. “ Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint ”. (Matthieu 19/4-6).

2- La procréation comme objectif basique pour la famille : “ Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre .“ “ Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois ! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte ”. (Psaumes 127/3-5).

3- Le soin et la provision pour les membres de la famille : “ Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle “ (1Timothée 5/8).
“ Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables “. (Marc 7/9-13).

III.- RELATIONS ENTRE LES MEMBRES DE LA FAMILLE

L’un des secrets du bonheur familial est d’apprendre à vivre les uns avec les autres. Cela est rendu difficile à cause des voix multiples qui se font entendre quant à la façon d’agir dans et avec la famille. La Bible nous enseigne les principes et les moyens pour y parvenir.

1- RELATION ENTRE L’EPOUX ET L’EPOUSE.

a- La relation matrimoniale doit se caractériser par une soumission mutuelle et volontaire, en plus du respect et de la confiance réciproque : “ vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. ” (Ephésiens 5/21)

b.- L’union sexuelle dans le cadre du mariage doit viser la satisfaction mutuelle : “ Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence ”. (1Corinthiens 7/3-5).

c.- La fidélité est de la responsabilité des deux conjoints : “ Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. ”. (Hébreux 13:4)

2- RESPONSABILITE DE L’EPOUSE ENVERS SON EPOUX

a.-Elle doit l’aimer : “ Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin ; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée ” (Tite 2/4-5).

b.- Elle doit respecter son leadership : “ Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. ” (Ephésiens 5/22-23). L’obéissance ne signifie pas que la femme ne soit pas utile dans bien des activités et dans son témoignage : “ Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. ”. (1Pierre 3/1-2).

c.- Elle doit respecter son mari : “ Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. ”. (Ephésiens 5/33)

3- RESPONSABILITE DE L’EPOUX ENVERS SON EPOUSE

a.- Il doit l’aimer : “ Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle ”. (Ephésiens 5/25).

b.- Il doit se consacrer à elle : “ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. ” (Ephésiens 5/31)

c.- Il doit avoir de la considération à son égard : “ Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières ” (1Pierre 3/7)

IV.- RELATION ENTRE PARENTS ET ENFANTS

1- La responsabilité d’éduquer et d’instruire les enfants. La Bible souligne la nécessité de leur fournir un exemple digne d’être imité : “ Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. ”. (Proverbes 22/6) ; “ Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. ”. (Deutéronome 6/6-7) ; “ Ozias avait seize ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jecolia, de Jérusalem. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait Amatsia, son père. ” (2Chroniques 26/3-4).

2- Discipliner les enfants avec amour : “ Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. ”. (Ephésiens 6/4) ; “ Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. ”. (Colossiens 3/21).

V.- RELATION ENFANTS-PARENTS

1- Ils doivent honorer leurs parents : “ Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. ”. (Exode 20/12)

2- Ils doivent obéir à leurs parents : “ Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. ”. ( Ephésiens 6:1) ; “ Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. ”. (Colossiens 3/20).

3 – Ils doivent apprendre de leurs parents : “ Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ”. (Proverbe 1/8).

4- lls doivent pourvoir aux besoins de leurs parents lorsque les circonstances s’y prêtent : “Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux ; car cela est agréable à Dieu. ”. (1Timothée 5/4). Ils est important de remarquer que s’il existe une responsabilité des enfants envers leurs parents, même une fois mariés, cela ne signifie en rien qu’ils doivent vivre avec eux et encore moins que les parents aient priorité sur les conjoints.

VI.- CONCLUSION

Les principes de base exprimés dans la Parole de Dieu sont le meilleur plan pour obtenir une famille exemplaire et de qualité supérieure. Les chrétiens sont avertis de prendre au sérieux la Bible et ses enseignements et exigences concernant la famille.
Si vous n’avez pas encore permis à Christ d’avoir une place privilégiée dans votre vie ou votre foyer, son invitation demeure. Acceptez que le Christ devienne Seigneur et Sauveur de votre vie et votre obéissance envers lui et sa Parole vous indiqueront le chemin vers une famille heureuse et exemplaire. Vous méritez ce qu’il y a de mieux et les vôtres aussi. Christ vous l’offre AUJOURD’HUI MEME : “ Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. ” (Jean 10/10-11).