Message 12/06/18

« Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ »

 

1 Jean 1 :3 : « Or notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ ».

Qu’est-ce que cela implique ?

Que nous devons être en communion avec :

  1. a) Sa mort:

– Nous sommes mort au péché : « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché » (Romains 6 :11)

– mort à nous-même : « J’ai été crucifié avec Christ » (Galates 2 :20)

– mort à notre passé : « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection […] mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant » (Philippiens 3 :12-13)

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ». (Jérémie 29 :11)

  1. b) Sa vie:

2 Tim 2 :11 : « Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui »

Galates 2 :20 : « Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi »

1 Jean 5 :12 : « Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie ».

  1. c) Son Esprit:

Actes 19 :2 : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? »

Romains 8 :9 : « Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

Romains 8 :13 : « si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu ».

Cette vie de l’Esprit, c’est ce qui caractérise les chrétiens : c’est la vie nouvelle que Jésus nous donne, la vérité qui nous affranchit de l’esclavage du péché.

Quand Dieu a délivré Son peuple de l’esclavage en Égypte, Il ne leur a pas demandé de prendre les armes et de se délivrer eux-mêmes par leurs propres forces… c’est par les œuvres miraculeuses de Son Esprit qu’Il les a délivrés, et il en de même pour nous aujourd’hui.

  1. d) Sa Parole:

Jésus est la parole de Dieu :

Jean 1 :14 : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité »

Matthieu 4 :4 : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

Jean 15 :7 : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé »

Psaumes 119 :9 : « Comment le jeune homme rendra-t-il pour son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole ».

  1. e) Sa nature:

Pierre 1 :4 : « la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde »

  1. f) Sa lumière:

Jean 8 :12 : « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ».

1 Jean 1 :7 : « si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché ».

Jean 3 :19 : « la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu ».

Philippiens 2 :14-16 : « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie ; »

On a demandé à un petit garçon qui avait visité une église avec ses parents « alors, sais-tu qui est Jésus et ses saints ? ». Il a répondu en montrant les vitraux « ce sont ces gens à travers qui la lumière passe »

=> Soyons comme des diamants dans ce monde : si nous voulons briller, il faut que nous ayons été taillés, placés à notre place, et que nous demeurions dans la lumière.

  1. g) Son service:

1 Corinthiens 3 :9 : « Car nous sommes ouvriers avec Dieu ».

Jean 17 :18 : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde ».

Marc 16 :15 : « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création »

  1. h) Ses souffrances:

1 Pierre 4 :13 : «   Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ »

Jean 15 :18 : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous »

Actes 14 :22 : « C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu »

2 Corinthiens 4 :7-10 : « Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps ».

2 Tim 2 :3 : « Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. »

  1. i) Ses consolations:

1 Pierre 4 13 : « si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation. »

  1. j) Sa gloire:

Romains 8 :17-18 : « nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »

Jean 14 :3 : « Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin ».

 

Conclusion :

Hébreux 3 :14 : « Nous sommes devenus participants de Christ »

Et si nous sommes participants de Christ et en communion avec Lui, si nous vivons de mieux en mieux toutes ces choses, alors nous bénéficions des mêmes ressources et des mêmes bénédictions que Christ.

Jean 14 :14 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »

Ressources de joie (Hébreux 1 :8 : « C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux »), de paix comme Christ est le prince de paix (voir Esaïe 9 :6), et de vie abondante :

Jean 10 :10 : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. »

=> Jean 7 :38 : « Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein ».

C’est la promesse qui est contenue dans Jérémie 31 :12 : « Leur âme sera comme un jardin plein de sources. »

Notre âme sera gardée à l’abri de la dévastation, entourée par la grâce, entretenue par la révélation de la Parole de Dieu, visitée par l’amour, purifiée par Son sang et gardée par Sa puissance.

Et elle sera préparée à porter du fruit pour le Seigneur.

En Orient, un jardin peut être desséché par le manque d’eau ; sans eau, il cesse d’être un jardin : rien n’y vient à maturité, rien n’y pousse et rien ne peut y vivre, mais s’il est irrigué, il devient luxuriant.

 

Que nous soyons chaque jour arrosés par le Seigneur, « continuellement en train d’être remplis du Saint-Esprit » (voir Éphésiens 5 :18) pour que nous puissions porter beaucoup de fruits à la gloire de Jésus.