Sommes-nous supposés adorer le Saint-Esprit ?

 

Deutéronome 6/4-5 est clair. Seul Dieu doit être adoré : ” Ecoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.” Ce Dieu un est trois Personnes de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit (Matthieu 28/19). Cela signifie-t-il que nous devrions adorer le Saint-Esprit ?

Le Saint-Esprit est la 3ème Personne de la Tri-unité divine qui a la parfaite connaissance (1 Cor 2/11 : ” Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.” Il a un pensée (Romains 8/27 ” et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit“, il aime (“Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur” –Rom 15/30).

Il a une volonté (“Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Cor 12/11). Il peut être insulté (Hébreux 10/29), on peut lui mentir (Actes 5/3), on peut lui résister (Actes 7/51) et l’attrister (Ephésiens 4/30). Il est pleinement égal avec Dieu le Père et Dieu le Fils. Par conséquent, il peut être et devrait être adoré en tant que Dieu.

Un bon exemple d’adoration du Saint-Esprit peut être trouvé dans l’ouverture ou la conclusion de certains livres du Nouveau Testament. Par exemple, Colossiens 1/6-8 commence : ” Il est au milieu de vous, et dans le monde entier ; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c’est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité, d’après les instructions que vous avez reçues d’Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ, et qui nous a appris de quelle charité l’Esprit vous anime.” 2 Cor 13/14 termine : ” Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !

En fait, l’adoration de Dieu ne peut avoir lieu sans l’Esprit de Dieu. L’Esprit de Dieu vit dans les croyants (Rom 8/16) et nous fait réagir dans l’adoration. Nous devons adorer en esprit et en vérité –Jean 4/24) quand nous louons Dieu.

Nous pouvons adorer Dieu par nos actions et nos paroles. Rom 12/1 enseigne : ” Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Si le Saint-Esprit est Dieu, alors toute notre adoration de Dieu est aussi l’adoration du Saint-Esprit. La doxologie traditionnelle chantée dans beaucoup d’églises partage la perspective biblique en incluant le Saint-Esprit dans l’adoration :

Louez Dieu, dont toutes les bénédictions émanent,

Louez-Le, vous toutes ses créatures,

Louez-Le, vous cohortes célestes,

Louez le Père, le Fils et le Saint-Esprit.