Les chérubins sont des êtres angéliques impliqués dans l’adoration et la louange à Dieu. Les chérubins sont pour la première fois mentionnés dans la Bible en Genèse 3/24 : ” Après avoir chassé l’homme, il mit à demeure à l’est du jardin d’Éden, les chérubins et la flamme de l’épée qui tournoie, pour garder le chemin de l’arbre de vie “.

Avant sa rébellion, Satan était un chérubin : “ Fils d’homme, élève une complainte sur le roi de Tyr, et dis-lui, Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel, Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté ; tu as été en Eden, le jardin de Dieu ; toutes les pierres précieuses te couvraient, le sardius, la topaze et le diamant, le chrysolithe, l’onyx et le jaspe, le saphir, l’escarboucle et l’émeraude, et l’or ; le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi ; au jour où tu fus créé ils étaient préparés. Tu étais un chérubin oint, qui couvrait, et je t’avais établi tel ; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu. Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité s’est trouvée en toi

Le tabernacle et le temple, en plus leurs ustensiles, contenaient de nombreuses représentations de chérubins (Exode 25/17-22 ; 26/1, 31 ; 36/8 ; 1 Rois 6/23-35 ; 7/29-36 ; 8/6-7 ; 1 Chroniques 28/18 ; 2 Chroniques 3/7-14 ; 5/7-8 ; Hébreux 9/5).

Les chapitres 1 et 10 d’Ezéchiel décrivent “quatre êtres vivants” (Ezéchiel 1/5) comme étant les mêmes êtres que les chérubins (Ezéchiel 10). Chacun avait quatre faces semblables à celle d’un homme, d’un lion, d’un bœuf et d’un aigle (Ezéchiel 1/10 et 10/14) – et chacun avait quatre ailes. S’agissant de leur apparence : ” En son milieu, je distinguais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants ; par leur aspect, ils ressemblaient à des hommes ” (Ezéchiel 1/5). Ces chérubins utilisaient deux de leurs ailes pour voler et les deux autres pour couvrir leurs corps (Ezéchiel 1/6, 11, 23). Sous leurs ailes, les chérubins semblaient avoir la forme ou la ressemblance de mains d’hommes.

Sous leurs ailes apparaissaient des mains humaines qui étaient tournées dans les quatre directions, de même que leurs faces et leurs ailes à tous les quatre .. Alors le chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins ; il en prit et le mit dans les mains de celui qui était vêtu de lin. Il le prit et sortit. On voyait aux chérubins une forme de main humaine sous leurs ailes. .. Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et des mains humaines apparaissaient sous leurs ailes ” (Ezéchiel 1/8 ; 10/7-8, 21).

Les scènes relatées en Apocalypse 4/6-9semblent aussi décrire des chérubins. Les chérubins servaient le dessein consistant à magnifier la sainteté et la puissance de Dieu. C’est l’une de leurs principales responsabilités dans toute la Bible. En plus de chanter les louanges de Dieu, ils servaient aussi de mémorial visible de la majesté et de la gloire de Dieu et de sa constante présence parmi Son peuple.