Les croyances des gens au sujet de Satan vont du simplisme à l’abstrait : d’un petit homme rouge avec des cornes qui s’assoit sur votre épaule et vous pousse à pécher à une expression utilisée pour décrire la personnification du mal. Toutefois, la Bible nous donne une claire description sur qui est Satan et comment il affecte nos vies. Tout simplement, la Bible définit Satan comme un être angélique déchu de sa position dans le ciel pour avoir péché et qui désormais est diamétralement opposé à Dieu, faisant tout ce qui est son pouvoir pour renverser les desseins de Dieu pour l’humanité.

Satan a été créé comme un ange saint. Esaïe 14/12 donne à Satan le nom d’Astre brillant, sans doute avant sa chute. Ezéchiel 28/12-14 décrit Satan originellement créé comme un Chérubin et apparemment comme le plus haut des anges créés. Or, devant sa position et sa beauté, il est devenu arrogant et a désiré s’asseoir sur un trône et être semblable à Dieu :

Tu disais en ton cœur : « Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône bien au-dessus des étoiles divines. Je siégerai en roi sur la montagne de l’assemblée des dieux, aux confins du septentrion. Je monterai au sommet des nuages, je serai semblable au Très-Haut ” (Esaïe 14/13-14)

Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi ” (Ezéchiel 28/15)

Que ce ne soit pas un converti de fraîche date, de peur qu’il ne se laisse aveugler par l’orgueil et ne tombe sous la même condamnation que le diable ” (1 Timothée 3/6).

L’orgueil de Satan l’a conduit à sa chute. Notez ses expressions : “ je monterai, je me lèverai, je m’assiérai, je monterai et je serai …” en Esaïe 14/13-14. A cause de son péché, Dieu a jeté Satan dehors du ciel.

Satan est devenu le gouvernant de ce monde (qui fonctionne loin de Dieu), comme prince de la puissance de l’air :

C’est maintenant que va avoir lieu le jugement de ce monde. Oui, maintenant le dominateur de ce monde va être expulsé. ” (Jean 12/31)

pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu ” ( 2 Corinthiens 4/4)

Par ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles à Dieu ” (Ephésiens 2/2).

Il est l’accusateur (Apocalypse 12/10), le tentateur (Matthieu 4:3 ; 1 Thessaloniciens 3:5), et un imposteur (Genèse 3 ; 2 Corinthiens 4:4 ; Apocalypse 20:3) Son nom même signifie adversaire ou “celui qui s’oppose”. Un autre nom pour Satan, le diable, signifie “calomniateur.”

Bien que jeté du ciel, il cherche encore à élever son trône au-dessus de celui de Dieu. Il falsifie tout ce que Dieu fait, espérant gagner l’adoration du monde et fomentant l’opposition au royaume de Dieu. Satan est l’origine primaire qui est derrière tout faux culte ou fausse religion du monde. Satan fera n’importe quoi et tout ce qui est en son pouvoir pour s’opposer à Dieu et à ceux qui suivent Dieu. Cependant, la destinée de Satan est scellée avec une éternité dans le lac de feu (Apocalypse 20/10 : “Alors le diable, qui les trompait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre : il y rejoignit la bête et le faux prophète et ils y subiront des tourments, jour et nuit, pendant l’éternité”).