Le mot Bible vient des termes grecs et latins qui signifient “livre”, un nom très approprié puisque la Bible est le Livre pour les gens de tous les temps. C’est un livre comme aucun autre, unique en son genre.

66 livres différents forment la Bible. Ceux-ci incluent des livres sur la loi, tels que le Lévitique et le Deutéronome, des livres historiques comme Esdras et Actes, des livres de poésie comme les Psaumes et l’Ecclésiaste, des livres de prophétie, comme Esaïe et Apocalypse, des biographies comme Matthieu et Jean et des épîtres (lettres formelles) comme Tite et Hébreux.

Qu’est-ce que la Bible ? Les Auteurs

Près de 40 auteurs humains différents ont contribué à sa formation, écrite durant une période d’environ 1 500 ans. Les auteurs furent des rois, des pêcheurs, des sacrificateurs, des officiers gouvernementaux, des fermiers, des bergers et des docteurs. Toute cette diversité converge vers une extraordinaire unité, avec des thèmes communs entrelacés tout au travers de son contenu.

L’unité de la Bible est due au fait que, finalement, elle n’a qu’un Auteur. Dieu lui-même. La Bible est “Inspirée par Dieu” (2 Timothée 3:16). Les auteurs humains ont écrit exactement ce que Dieu voulait qu’ils écrivent et le résultat a été la sainte et parfaite Parole de Dieu :

Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures ; Un argent éprouvé au creuset de la terre, Et sept fois épuré “(Psaume 12/6)

car ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu ” (2 Pierre 1/21).

Qu’est-ce que la Bible ? Les Divisions

La Bible est divisée en deux parties principales : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. En résumé, l’Ancien Testament est l’histoire d’une Nation et le Nouveau Testament est l’histoire d’un Homme. La Nation a été la manière dont Dieu a amené l’Homme au monde.

L’Ancien Testament décrit la fondation et la préservation de la nation d’Israël. Dieu a promis d’utiliser Israël pour bénir le monde entier (Genèse 12/2-3). Une fois qu’Israël a été établi comme une nation, Dieu a levé une famille parmi cette nation à travers laquelle viendraient les bénédictions : la famille de David : “ J’ai fait alliance avec mon élu ; Voici ce que j’ai juré à David, mon serviteur : J’affermirai ta postérité pour toujours, et j’établirai ton trône à perpétuité ” (Psaumes 89:3-4).

Ensuite, de la famille de David, a été promis un Homme qui apporterait la bénédiction promise : ” Un rameau poussera sur le tronc d’Isaï, un rejeton naîtra de ses racines, et portera du fruit. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, et cet Esprit lui donnera le discernement, la sagesse, le conseil et la force ; il lui fera connaître l’Eternel et s’attacher à lui. Son plaisir sera d’obéir à l’Eternel. Il ne jugera pas d’après les apparences, et n’arbitrera pas d’après des ouï-dire. Il jugera les pauvres avec justice, et il arbitrera selon le droit en faveur des malheureux du pays. Il frappera la terre de sa parole comme avec un bâton ; le souffle de sa bouche abattra le méchant. Il aura la justice pour ceinture à ses reins et la fidélité pour ceinture à ses hanches. Le loup vivra avec l’agneau, la panthère paîtra aux côtés du chevreau. Le veau et le lionceau et le bœuf à l’engrais seront ensemble, et un petit enfant les mènera au pré. Les vaches et les ourses brouteront côte à côte, et leurs petits auront un même gîte. Le lion et le bœuf se nourriront de paille. Le nourrisson s’ébattra sans danger près du nid du cobra, et le tout jeune enfant pourra mettre la main dans l’antre du serpent. On ne commettra plus ni mal ni destruction sur toute l’étendue de ma montagne sainte. Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel comme les eaux recouvrent le fond des mers. Il adviendra en ce jour-là que le descendant d’Isaï se dressera comme un étendard pour les peuples, et toutes les nations se tourneront vers lui. Et le lieu où il se tiendra resplendira de gloire “. (Esaïe 11:1-10).

Le Nouveau Testament détaille la venue de l’Homme promis. Son nom était Jésus et Il a accompli les prophéties de l’Ancien Testament, car il a vécu une vie parfaite, est mort pour devenir le Sauveur et est ressuscité d’entre les morts.

Qu’est-ce que la Bible ? le personnage central

Jésus est le personnage central dans la Bible – en réalité le livre entier converge vers Lui. L’Ancien Testament a prédit sa venue et a préparé la scène pour Son entrée dans le monde. Le nouveau Testament décrit Sa venue et Son œuvre pour apporter le salut à notre monde pécheur.

Jésus est plus qu’une figure historique ; en fait, Il est plus qu’un homme. Il est Dieu fait chair et sa venue fut l’évènement le plus important de l’histoire du monde. Dieu lui-même s’est fait homme pour nous apporter une claire et compréhensible image de ce qu’Il est. Comment est Dieu ? Dieu est comme Jésus ; Jésus est Dieu sous forme humaine :

La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père ” (Jean 1/14)

Celui qui m’a vu, a vu le Père ” (Jean 14/9).

Qu’est-ce que la Bible ? Un Bref Résumé.

Dieu a créé l’homme et l’a placé dans un milieu parfait ; cependant, l’homme s’est rebellé contre Dieu et a failli en voulant devenir ce que Dieu ne voulait pas qu’il soit. Dieu a placé le monde sous une malédiction à cause du péché, mais immédiatement, il a mis en action un plan pour restaurer l’homme et toute la création dans sa gloire originelle.

Comme part de son plan rédempteur, Dieu a appelé Abraham depuis la Babylonie à Canaan (vers 2000 av. JC). Dieu a promis à Abraham, à son fils Isaac et à son petit-fils Jacob (appelé aussi Israël) qu’Il bénirait le monde à travers leurs descendants. La famille d’Israël a émigré de Canaan en Egypte, où ils se sont multipliés jusqu’à devenir une nation.

Vers 1 400 av. JC, Dieu a conduit les descendants d’Israël hors d’Egypte sous la direction de Moïse et il leur a donné la Terre Promise, Canaan, pour qu’ils la possèdent. A travers Moïse, Dieu a donné la Loi au peuple d’Israël et a fait un pacte (alliance) avec eux : s’ils demeuraient fidèles à Dieu et n’imitaient pas l’idolâtrie des nations qui les entouraient, alors ils prospèreraient. S’ils abandonnaient Dieu et suivaient des idoles, alors Dieu détruirait leur nation.

Environ 400 ans après, durant le règne de David et de son fils Salomon, Israël fut consolidé en tant que royaume grand et puissant. Dieu promit à David et Salomon que leur Descendant gouvernerait en tant que Roi éternel.

Après le règne de Salomon, la Nation d’Israël a été divisée. Les dix tribus du Nord ont été appelées “Israël” et il s’est passé près de 200 ans avant que Dieu les juge pour leur idolâtrie. L’Assyrie emmena captif Israël vers 721 av. JC. Les deux tribus du sud furent appelées “Juda” et elles durèrent un peu plus, mais finirent aussi par se détourner de Dieu. Babylone les emmena captifs vers 600 av. JC.

Près de 70 ans après, Dieu, dans sa bonté, a fait revenir le reste des captifs dans leur terre. Jérusalem, la capitale, fut reconstruite vers 444 av. JC et Israël établit une fois de plus son identité nationale. C’est alors que se termine l’Ancien Testament.

Le Nouveau Testament commence 400 ans plus tard avec la naissance de Jésus-Christ en Judée. Jésus était le Descendant promis à Abraham et David, Celui qui allait mettre en œuvre le plan de Dieu pour la rédemption de la race humaine et la restauration de la création. Jésus a achevé fidèlement Son œuvre. Il est mort pour le péché et est ressuscité des morts. La mort de Christ est la base d’une nouvelle alliance avec le monde : quiconque a foi en Jésus sera sauvé du péché et vivra éternellement.

Après sa résurrection, Jésus a envoyé Ses disciples pour proclamer la bonne nouvelle partout, concernant Sa vie et Sa puissance pour sauver. Les disciples de Jésus sortirent dans toutes les directions en proclamant la bonne nouvelle de Jésus et le salut. Ils voyagèrent à travers l’Asie Mineure , la Grèce et tout l’Empire Romain. Le Nouveau Testament se termine avec la prédiction du retour de Jésus pour juger le monde incrédule et libérer la création de la malédiction.