Quand on dit que la Bible a été inspirée, on fait référence au fait que Dieu a influencé divinement les auteurs humains des Ecritures de telle manière que ce qu’ils ont écrit était la Parole même de Dieu. Dans le contexte des Ecritures, le mot inspiration signifie tout simplement “insufflée par Dieu” L’inspiration nous communique ce qui fait que la Bible est réellement la Parole de Dieu et que la Bible est unique entre tous les autres livres.

Alors qu’il existe différentes opinions concernant jusqu’à quel point la Bible est inspirée, il n’y a aucun doute que la Bible prétend par elle-même que chaque mot, dans chaque partie de la Bible, a été inspirée par Dieu :

Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles ” (1 Corinthiens 2/12-13)

Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ” (2 Timothée 3/16-17)

Cette vision des Ecritures est souvent connue comme inspiration “verbale plénière”, ce qui signifie qu’elle s’étend à chaque mot des Ecritures (inspiration verbale), pas seulement aux concepts ou idées et que l’inspiration s’étend à toutes les parties de l’Ecriture et à tous les thèmes traités dans l’Ecriture (inspiration plénière).

Il y a certaines personnes qui croient que seules des parties de la Bible sont inspirées ou que seules les pensées ou concepts qui y sont traités sur la religion sont inspirés, mais ces opinions au sujet de l’inspiration s’annulent face à tout ce que la Bible démontre par elle-même. Toute l’inspiration verbale plénière est une caractéristique essentielle de la Parole de Dieu.

L’étendue de son inspiration peut être clairement distinguée dans 2 Timothée 3/16-17 “ Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. ” (2 Timothée 3/16-17). Ces versets nous disent que Dieu a inspiré toute l’Ecriture et qu’elle nous est profitable. Non seulement elle est inspirée dans les parties de la Bible qui traitent des doctrines religieuses mais dans chacune de ses parties, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, elle est la Parole de Dieu. Vu qu’elles sont inspirées par Dieu, les Ecritures ont donc l’autorité en matière de doctrine et sont suffisantes pour enseigner l’homme comment garder une relation correcte avec Dieu “instruits dans la justice”. La Bible déclare que non seulement elle est inspirée par Dieu mais qu’elle a aussi la capacité de nous changer et de nous préparer complètement afin que nous soyons équipés pour toute bonne œuvre.

Un autre verset qui traite de l’inspiration des Ecritures est 2 Pierre 1:21. Ce verset nous dit :
car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu “. Ce texte nous aide à comprendre que, bien que l’homme ait écrit les Ecritures, les mots qui ont été employés étaient les mots mêmes de Dieu. Même quand Dieu a utilisé des hommes avec leurs personnalités différentes en styles d’écriture, Dieu a inspiré divinement chaque mot qu’ils ont écrit.

Jésus lui-même a confirmé l’inspiration verbale plénière des Ecritures lorsqu’il a dit : ” Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé .” (Matthieu 5:17-18). Dans ces versets, Jésus a renforcé la véracité des Ecritures jusqu’au plus petit détail et au plus minuscule signe de ponctuation – car c’est la Parole même de Dieu.

Et parce que les Ecritures sont la Parole de Dieu inspirée, nous pouvons en conclure qu’elles sont aussi inerrantes (sans erreur, donc irréfutables) et qu’elles font autorité. Une vision correcte de Dieu nous amènera à une vision correcte de Sa Parole, car Dieu est tout-puissant, omniscient et complètement parfait. Sa Parole aura, par sa nature même, les mêmes caractéristiques. Les textes mêmes qui ont établi l’inspiration des Ecritures établissent aussi qu’elles sont aussi inerrantes que crédibles pour faire autorité. Sans aucun doute, la Bible est ce qu’elle dit être – l’irréfutable Parole de Dieu faisant autorité pour l’humanité.