Intro : Pour monter en grade ou accéder à des fonctions plus éminentes, on se prépare, idem pour les concours. Un Président de la République a passé du temps à se préparer pour le devenir.

Lecture :

Rappelle-toi bien ceci : dans les derniers temps, il y aura des jours difficiles. En effet, les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards et orgueilleux ; ils feront insulte à Dieu et seront rebelles à leurs parents, ils seront ingrats et sans respect pour ce qui est saint ; ils seront durs, sans pitié, calomniateurs, violents, cruels et ennemis du bien ; ils seront traîtres, emportés et enflés d’orgueil ; ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu ; ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là !” (2 Tim 3/1-5)

L’Esprit qui a insufflé la Parole parlait de notre temps, qui est bien marqué par la recherche des plaisirs plutôt que de Dieu y compris par les chrétiens. Il n’y a jamais eu autant de légalistes et de chrétiens du dimanche qu’aujourd’hui.

Comme les Ephésiens qui avaient beaucoup reçu, les églises évangéliques ont abandonné le premier amour (plus de retour de Jésus, plus de BSE, plus de flamme ni d’abandon au Maître, plus de souffle missionnaire et d’évangélisation)

Je parlerai non plus de chrétiens mais de disciples. Es-tu un disciple ? Veux-tu en être un ? Le disciple est celui qui suit le Maître, est à ses pieds et obéit en toutes choses.

I – L’Eglise de Jésus-Christ, c’est le corps des disciples qui se préparent pour aller plus haut

  1. L’Eglise doit être enlevée car Jésus revient !

Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; 41  de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.  Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.43  Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44  C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. 45  Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46  Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !47  Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.48  Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir,49  s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,50  le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,51  il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.” (Matthieu 24/40-51)

A quoi sommes-nous occupés, nous qui chantons et connaissons ce verset « cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes choses vous seront données par-dessus” ? Ce dont parle Jésus ici est de gens qui se critiquent mutuellement, parlent mal les uns des autres. Est-il possible qu’il en soit ainsi parmi les gens qui se réclament de Jésus ? La soudaineté du retour de Jésus doit nous inciter à veiller sur notre cœur, à veiller dans la prière (culture de la présence de Dieu et du SE), l’intercession.

  1. 2. Jésus vient chercher une Epouse que le SE a préparée

Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.” (Apoc 19/7-8)

Nous sommes appelés à nous préparer pour la Jérusalem Céleste. En quoi cette préparation consiste-t-elle ? A nous revêtir de la justice de Christ, et de Christ lui-même.

Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.” (Rom 8/29)

L’œuvre de Dieu en nous consiste à nous transformer à la ressemblance du Seigneur Jésus, sa nature et son caractère, ses sentiments, donc à nous dépouiller de notre vieille nature charnelle, ce corps de péché, pour nous revêtir de la nouvelle nature parfaite héritée lors de la nouvelle naissance, qui est à la stature de Christ, selon la vérité. C’est en effet cette nouvelle nature, ce nouvel homme qui va hériter d’un corps glorieux lors de l’Enlèvement ou de la Résurrection.

Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous” (Gal 4/19)

Nous devons diminuer et il doit croître, notre ego doit être sous son Trône et il doit être sur le Trône de notre cœur !

  1. Jésus vient chercher une épouse belle et sainte

Eph 5/27 ” afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible »

Chaque fils prodigue a reçu une robe blanche qu’il ne doit pas souiller, d’où la nécessité de passer sous le robinet de l’eau de la Parole qui purifie, et sous le sang de l’Agneau sans tache et sans défaut qui ôte le péché du monde, qui nous purifie de toute iniquité.

Notre vie doit être à l’autel, pas seulement aller à un appel et que plus rien ne se passe de la semaine mais notre vie doit être un constant sacrifice de bonne odeur pour le Seigneur.

Pas de ride, car en Christ, tout est renouvellement, tout est feu, car le zèle de sa maison le dévore, rien n’est ennui mais tout est délice, tout est abondance.

Il est nécessaire de marcher et de vivre dans la sainteté, nous sommes des instruments destinés à un usage noble et pur, la Nouvelle Jérusalem Céleste ; d’ores et déjà, nos membres doivent être des instruments de justice. Ne permettons pas au péché de nous dominer.

Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce” (Rom 6/13-14)

Il est temps de régler nos petits péchés cachés avec le Seigneur avant qu’il revienne car après il sera trop tard.

Je pris ma houlette Grâce, et je la brisai, pour rompre mon alliance que j’avais traitée avec tous les peuples. Elle fut rompue ce jour-là ; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c’était la parole de l’Eternel.” (Zach 11/10-11)

La porte de la grâce, comme du temps de Noé va se fermer et le jugement s’abattra sur la maison de Dieu puis sur les nations. L’un sera pris et l’autre laissé.

Vivre dans la sainteté, c’est être séparé du monde et de son système de pensée et de conformité, de formatage journalier :

N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ” (1 Jean 2/15)

Le monde veut nous conformer, nous modeler selon son système de pensée anti-Dieu, anti-foi, anti-sainteté (Talibans) mais nous, nous voulons être transformés par le renouvellement de l’intelligence pour offrir à Dieu un culte véritable, celui de notre vie offerte sur l’autel et consumée dans la sainteté de Dieu.

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.” (Apoc 22/11)

Le réveil qui se prépare est un réveil de l’Esprit, oui : Mais un réveil de l’Esprit-Saint ! L’Eglise qui va être enlevée marche dans la sainteté, elle n’a pas une ride, pas une tache car elle est lavée dans le sang de l’Agneau et l’eau de la Parole et vit dans la sainteté de Dieu.

Jeunes/DNJ j’ai apprécié (autel, sainteté)

II – L’Eglise que Jésus vient chercher n’est pas tiède

Les israélites ont voulu rester dans le désert, entre l’Egypte et Canaan, la Terre du milieu. C’est la tiédeur, ils ont péri là à cause de leur incrédulité, ils n’ont pas voulu sortir de leur zone de confort.

Et toi ? Toi qui prétextes toujours le travail, la famille pour ne pas servir ton Dieu avec un cœur entier ? Toi qui dis ne pas avoir le temps pour le servir mais qui en trouves pour tous tes loisirs, passe-temps ? Et tu chantes avec la bouche en 8 « cherchez d’abord » ! Dieu te parle, oui toi qui es concerné !

Dieu parle aux jeunes qui disent s’ennuyer dans l’Eglise, lève tes yeux et regarde à Jésus, il a en réserve pour toi le feu de son Esprit qui va t’arracher à ta vie morne et insipide, à tes considérations d’en bas pour te mouvoIr vers celles d’En haut, vers ses intérêts. Il va t’embraser alors pour que tu l’aimes ardemment. Penses à Jésus qui à 12 ans s’occupait des affaires de son Père !  Tu n’es pas trop jeune pour servir le Père, il veut t’honorer, aussi il t’appelle à te lever pour Lui. Reçois son amour, son salut, son pardon, sa Vie éternelle et le SE.

Dans le temple, on devait maintenir continuellement le feu allumé, sous peine d’encourir le jugement de Dieu. Es-tu ce disciple enflammé, zélé pour les bonnes œuvres, jamais stérile car occupé pour Jésus ? Es-tu cet homme, cette femme, ce jeune, qui est occupé au beau service qu’est l’intercession, la prière pour les autres, le pays, les nations ? Qui que tu sois, le Seigneur t’appelle à t’appliquer à cette discipline, personne n’est trop jeune, trop vieux ni trop occupé pour pouvoir être utile dans ce domaine pour Dieu !

Vous le savez, Jésus vomira les tièdes car c’est contre-nature pour un disciple d’être tiède et l’eau tiède, on la vomit car elle n’entre pas dans notre gosier.

III – L’Eglise que Jésus vient chercher recherche déjà les choses d’En haut

Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement” (Apoc 22/17)

L’Esprit de Dieu et celle qui est l’Epouse sont en plein accord, ils souhaitent le retour de Christ, ils le préparent et l’attendent.

Tout ce qui se réclame de l’Eglise de Jésus-Christ mais n’attend pas le Seigneur en accord avec le SE qui œuvre en elle est une imposture religieuse, c’est ce qui a l’apparence de la piété mais en renie la puissance.

Nous pouvons venir avec nos revendications ce matin mais devant Dieu cela ne tient pas. Nous avons toutes les ressources infinies de Dieu à notre disposition. La seule chose est : voulons-nous obéir ? Voulons-nous abandonner notre ego, notre vie égoïste pour nous offrir à Dieu ? Quand aura-t-il le trône de ma vie, de ta vie ? C’est là la vraie question à résoudre qui résout aussi en même temps tous les autres problèmes : péché, servitude…

Entends-tu ce que l’Esprit dit aux églises, si tel est le cas, il y a une prolongation, tu vas tellement vibrer que tu vas dire aux gens de ce monde vient et beaucoup vont répondre à ton invitation à prendre de l’eau de la vie gratuitement, c’est le défi missionnaire qui accompagne l’Eglise vivante qui se prépare, elle évangélise pour hâter l’avènement de son Roi ;

Vous avez été ramenés de la mort à la vie avec le Christ. Alors, recherchez les choses qui sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu. Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Votre véritable vie, c’est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa gloire. Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous : l’immoralité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et l’avarice (car l’avarice, c’est de l’idolâtrie). Ce sont de telles fautes qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui s’opposent à lui.” (Col 3/1-6)

Laissons-nous élever vers le haut, préparons-nous pour aller plus haut, le secret, c’est laisser Jésus vivre en nous, à travers nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.  Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.  Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.” (Tite 1/12-15)

 

Conclusion :

 

– le Seigneur  nous appelle à nous préparer pour aller + haut, il appelle des enfants, jeunes, les gens occupés, les vieillards à se repentir.

SI mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.” (2 Chr 7/14)

 

Il nous appelle à nous repentir, à nous humilier, à prier, chercher sa face, à marcher dans la sainteté et il promet le pardon, la guérison et bien sûr le Ciel.

 

Matthieu 7/22-24 Au jour du Jugement, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, c’est en ton nom que nous avons été prophètes ; c’est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais ; c’est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas ?”  Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal !” » « Ainsi, quiconque écoute ce que je viens de dire et le met en pratique sera comme un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc.”

 

Ce matin, il est temps d’être sérieux avec la Parole de Dieu et d’arrêter d’être un chrétien du dimanche pour devenir un disciple, un homme, femme, enfant, jeune, rempli du Saint-Esprit, qui se laisse embraser pour devenir le feu qui brûle continuellement dans la maison de Dieu.

 

Veux-tu faire partie de l’Epouse ou des appelés qui ne sont pas élus ? L’Epouse se prépare, elle laisse le Saint-Esprit former Christ en elle, elle témoigne, vit dans la sainteté, se sépare du péché, du manque de pardon et elle attend le retour de son Roi, elle est en symbiose avec le Saint-Esprit.