Nous devons lire et étudier la Bible, tout simplement parce qu’elle est la Parole de Dieu pour nous.

2 Timothée 3/16 dit que la Bible est “inspirée de Dieu“. En d’autres termes, elle est la Parole de Dieu pour nous. Il y a quantité de questions que les philosophes et les gens en général se sont posées et auxquelles Dieu répond dans les Ecritures : Quel est le but de la vie ? D’où venons-nous ? La vie après la mort existe-t-elle ? Comment peut-on aller au ciel ? Pourquoi ce monde et-il autant rempli de méchanceté ? Pourquoi cela m’en coûte t-il autant de vouloir faire le bien ?

En plus de ces “grandes” questions, elle nous apporte un nombre incalculable de conseils pratiques dans des domaines tels que : que dois-je rechercher dans mon couple ? Comment puis-je conserver un mariage heureux ? Comment puis-je être un bon ami ? Comment puis-je être un bon père/une bonne mère ? Qu’est-ce que le succès et comment puis-je l’obtenir ? Comment puis-je changer ? Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie ? Comment puis-je vivre pour n’avoir pas à me repentir dans le futur ? Comment puis-je plaire à Dieu ? Comment puis-je obtenir son pardon ? Comment puis-je me servir des circonstances adverses et des évènements injustes de la vie pour en sortir victorieux ?

Nous devons lire et étudier la Bible parce qu’elle est totalement digne de confiance et dans erreur. La Bible est unique parmi tant de livres prétendus “sacrés” pas seulement parce qu’elle offre des enseignements moraux et dit « confiez-vous en moi ». Elle nous offre l’opportunité de l’éprouver, en corroborant des centaines de prophéties détaillées qu’elle contient, en vérifiant les évènements historiques qu’elle relate et en vérifiant les faits scientifiques qu’elle décrit.

Ceux qui disent que la Bible contient des erreurs doivent avoir leurs oreilles fermées à la vérité. Jésus a demandé un jour : “ Qu’est-ce qui est plus facile de dire : Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi et marche ?  » (Luc 5/23). Ensuite ? il a prouvé qu’il avait le pouvoir de pardonner les péchés (quelque chose que nous ne pouvons pas voir physiquement) en guérissant le paralytique (quelque chose que ceux qui l’entouraient ont pu constater avec leurs yeux). De la même manière, nous avons l’assurance que la Parole de Dieu est vraie quand on discute des aspects spirituels qu’on ne peut constater avec nos sens physiques, mais aussi en montrant sa véracité dans tous les domaines que nous pouvons vérifier (exactitude historique, scientifique et prophétique).

Nous devons lire et étudier la Bible parce que Dieu ne change pas et parce que la nature humaine ne change pas non plus – c’est aussi actuel pour nous que lorsqu’elle fut écrite. Tandis que, chaque jour, sont générés des changements technologiques autour de nous, les désirs et la nature de la race humaine ne changent pas.

Vous trouverez, tandis que vous lisez les pages et l’histoire biblique, qu’il s’agisse de relations interpersonnelles ou entre sociétés, que “ il n’y a rien de nouveau sous le soleil “. Et tandis que la race humaine dans sa totalité continue à rechercher l’amour et la satisfaction dans toutes sortes d’endroits erronés, Dieu, notre bon et miséricordieux Créateur, nous dit ce qui nous apportera une joie ETERNELLE ; Sa Parole révélée, les Ecritures, sont si importantes que Jésus a dit d’elles : “ L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu .” (Matthieu 4/4). En d’autres termes, si vous voulez vivre une vie pleine comme c’était la volonté de Dieu, écoutez et suivez la Parole de Dieu écrite… C’est plus important que de manger !

Nous devons lire et étudier la Bible car il existe beaucoup de faux enseignements. La Bible nous donne la mesure selon laquelle nous pouvons distinguer la vérité de l’erreur. Elle nous dit comment est Dieu. Avoir une idée erronée de Dieu, c’est adorer une “idole” ou “faux dieu”. Nous sommes sinon en train d’adorer quelque chose qui n’est pas LUI ! La Bible nous dit aussi comment nous pouvons véritablement aller au Ciel..et ce n’est pas en étant bons ou en étant baptisés ou aucune autre chose que nous pourrions FAIRE :

Jean 14/6 : “ Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi “.

Ephésiens 2/1-10 : “ Autrefois, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés. Par ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles à Dieu. Nous aussi, nous faisions autrefois tous partie de ces hommes. Nous vivions selon nos désirs d’hommes livrés à eux-mêmes et nous accomplissions tout ce que notre corps et notre esprit nous poussaient à faire. Aussi étions-nous, par nature, destinés à subir la colère de Dieu comme le reste des hommes. Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ. – C’est par la grâce que vous êtes sauvés. – Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste. Il l’a fait afin de démontrer pour tous les âges à venir, l’extraordinaire richesse de sa grâce qu’il a manifestée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. C’est pourquoi, vous qui portez, dans votre corps, la preuve que vous n’êtes pas des Juifs et qui donc êtes traités d’« incirconcis » par ceux qui se disent « les circoncis » à cause d’un rite accompli sur leur corps et par des hommes, rappelez-vous quelle était votre situation autrefois .”

Esaïe 53/6 “ Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous

Romains 3/10 : “ Il n’y a pas de juste, Pas même un seul…

Romains 5/8 : “ Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous

Romains 6/23 “ Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur .”

Romains 10/9-13 “ Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera pas confus. Il n’y a pas de différence, en effet, entre le Juif et le Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé “.

A travers ces textes, la Parole de Dieu nous enseigne combien IL nous aime (Romains 5/6-8 ; Esaïe 53/5). Et ainsi, sachant cela, nous sommes conduits à L’aimer en retour (1Jean 4/19 : “ Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier “).

La Bible vous équipera pour servir Dieu :

2 Timothée 3/17 : “ afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne “.

Hébreux 4/12 : “ Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur “.

Elle vous aidera à savoir comment vous pouvez être sauvé de vos péchés et de ses conséquences ultimes (2 Timothée 3/15). En la méditant et en obéissant à ses enseignements, vous mènerez une vie victorieuse (Josué 1/8 ; Jacques 1/25). La Parole de Dieu vous aidera à voir le péché dans votre vie et vous rendra plus sage que vos maîtres (Psaume 32/8 ; 199/9, 11 ; Proverbes 1/6). La Bible vous libèrera de la perte d’années de votre vie dans ce qui ne dure pas et est sans importance (Matthieu 7/24-27).

Lire et étudier la Bible vous aidera à voir au-delà de “l’appât” attractif et de “l’hameçon” douloureux des tentations pécheresses, pour que vous appreniez des erreurs des autres, au lieu de les expérimenter vous-même. L’expérience est un grand maître, mais quand il s’agit d’apprendre du péché, c’est un maître terrible et dur. Il vaut mieux apprendre des erreurs des autres.

Il y a tellement de personnages bibliques de qui apprendre, des modèles tant positifs que négatifs, parfois la même personne dans plusieurs étapes de sa vie. Par exemple, David, lors de son défi au géant Goliath, nous enseigne que Dieu est plus grand que quoi que ce soit que nous devons affronter (1 Samuel 17). David, en cédant à la tentation et en commettant l’adultère avec Bath-Schéba, nous révèle la grande portée et les terribles conséquences que peut apporter un “moment de plaisir” (2 Samuel 11). Le fait de connaître la Bible nous donne une paix et une espérance réelle quand tout autour de nous paraît s’effondrer, (Romains 15:4 ; Psaume 112:7 ; Habacuc 3:17-19).

La Bible est un livre qui n’est pas fait seulement pour être lu. C’est un livre à étudier, afin de l’appliquer à notre vie. Par ailleurs, c’est comme absorber la bouffée de nourriture sans la mastiquer et ensuite la recracher…Sans aucune valeur nutritionnelle à apprécier. La Bible est la Parole de Dieu. En tant que telle, elle est aussi nécessaire que les lois de la nature. Vous pouvez l’ignorer, mais vous le ferez pour votre mal, tout comme si vous ignoriez la loi de la gravité. On ne pourra assez insister sur l’importance qu’a la Bible dans nos vies. Le fait d’étudier la Bible peut être comparé au fait d’extraire de l’or d’une mine. Si vous ne faites qu’un petit effort et que vous “ne cernez que les petits cailloux du ruisseau”, vous ne trouverez qu’un peu de poudre d’or. Mais si vous vous efforcez réellement de “la creuser”, votre récompense sera selon votre grand effort.