Parfois, Nous commettons l’erreur de croire qu’il y a des personnes tellement gentilles et avec des sentiments tellement nobles que jamais ils ne nous feront du mal. Nousplaçons alors notre confiance de façon erronée en ces personnes, nous pensons qu’elles font partie de notre vie et très vite, nous nous rendons compte que tout cela était une farce, un mensonge et cette personne que nous prenions pour une excellente personne est devenue maintenant notre pire cauchemar.

 

En fait, nous commettons sciemment des erreurs que nous devrions ne pas commettre. Nous avons par exemple tous lu ce texte dans la Bible : « Ainsi parle l’Eternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Eternel ! » (Jérémie 17/5).” Voici ce que déclare le Seigneur : « Je maudis celui qui se détourne de moi, ne met sa confiance qu’en l’homme et cherche sa force dans les pauvres moyens humains. » (Bible en Français courant).

Ce passage est dur à lire mais il est plus dur encore de savoir que, quelquefois, nous plaçons plus notre confiance en un homme que dans les promesses de Dieu pour notre vie.

Il se peut que, ces derniers temps, quelqu’un que tu aimais beaucoup et en qui tu avais confiance t’a trompé. Cette personne dont tu n’aurais jamais cru qu’elle te ferait du mal t’a trompé et à présent, tu as en toi un sentiment horrible de savoir qu’elle t’a toujours fait preuve de sincérité, fidélité et appui et puis que c’est fini. Tout simplement, cette personne t’a déçu car elle n’était pas la personne que tu avais idéalisée.

En effet, chacun de nous doit avoir conscience que peu importe le degré de confiance et de sincérité que nous suscite une personne, tôt ou tard, comme nous sommes imparfaits, des erreurs seront commises, pour lesquelles nous éprouverons de la déception.

Dans de tels moments, nous devons essayer d’emporter tous ces sentiments qui s’opposent dans une ambiance spirituelle et réfléchir dans l’amour de Dieu, dans sa miséricorde, dans sa grâce répandue sur notre vie et surtout en son pardon incomparable.

Si, loin de considérer une personne comme étant parfaite et incapable de nous décevoir, nous la considérons comme une personne propre à nous décevoir, tout changera, si chacun de nous avait un cœur plein de pardon, loin de l’accuser et d’être dans la déception, nous pourrions donner la main à celui ou celle qui nous a déçu et lui dire : « Peu importe, je te comprends, disons qu’il ne s’est rien passé. »

Je parle de ces relations d’amitié que souvent nous avons, où nous nous confions pleinement à cet ami (e) et où nous pensons que jamais ne il nous décevra. Si cet ami ou cette amie te déçoit, tu ne peux l’accuser car tout comme lui, toi aussi tu es imparfait et bien que toi, tu ne l’aies peut-être pas déçu, l’être humain a cette propension à décevoir un jour ou l’autre. Hélas, il a été ton ami ou elle fut ton amie, il ou elle t’a déçu.

 

Jésus nous a enseigné comment nous devions pardonner à ceux qui nous ont déçu ; Pierre lui a demandé un jour : “Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. » (Matthieu 18/21-23).

Dieu est expert dans l’art de pardonner et il veut aussi que chacun de nous puisse pardonner à ceux qui nous déçoivent.  Il souhaite que notre cœur puisse être pur, qu’il ne puisse pas y avoir de rancœur, de haine ou tout sentiment négatif qui pourrait nous empêcher d’avancer dans la vie chrétienne.

C’est pour cela que nous devons nous motiver en premier lieu à pardonner à ceux qui nous ont déçu. Si jamais Nous sommes dans ce cas où nous avons placé notre confiance en quelqu’un et que nous avons été déçu malgré ce que nous pensions à ce suje, il Il nous faut pardonner à cette personne et surtout apprendre que nous ne pouvons faire confiance complètement aux gens car ceux-ci, en tant qu’êtres humains, sont imparfaits. Nos amis peuvent donc à tout moment nous décevoir.

 

Confions-nous seulement en Dieu car si nous plaçons notre confiance totale en Lui, jamais il ne nous décevra, Il est un Ami fidèle et sa fidélité est incomparable.

 

La Bible dit : “si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut pas se mettre en contradiction avec lui-même. » 2 Timothée 2 :13 (Traduction Français Courant).

 

S’il est bien certain que tes amis ou tes proches te décevront, Dieu une ne te décevra jamais et tu peux donc de reposer dans ses bras, t’appuyer sur Lui car il sera toujours là pour te relever.

Beaucoup te décevront, mais Dieu ne te décevra jamais.