• 1ERE LOI

DIEU VOUS AIME ET A UN PLAN MERVEILLEUX POUR VOTRE VIE

• L’AMOUR DE DIEU

C’est ce que déclare la Bible en Jean 3/16 :

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

L’auteur biblique, qui ne possédait pas de mot pour exprimer l’immense amour de Dieu envers l’humanité, inspiré par le Saint-Esprit, utilise l’expression « Car » pour indiquer ainsi qu’il n’existe aucune mesure humaine qui puisse mesurer l’incommensurable amour de Dieu envers nous.

• LE PLAN DE DIEU

La Bible déclare en Jean 10:10b

(C’est Christ qui l’affirme) “… moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.

Cette déclaration faite par Jésus-Christ lui-même nous montre qu’Il a un plan pour que nous puissions vivre une vie pleine et avec un but.

Il est certain que nous pourrions nous poser des questions sur le fait que la majorité des gens n’expérimentent pas cette « vie en abondance » mais nous verrons que la cause qui en est l’origine est une deuxième loi.

• 2EME LOI

L’HOMME EST PECHEUR ET EST SEPARE DE DIEU ; PAR CONSEQUENT, IL NE PEUT NI EXPERIMENTER NI CONNAITRE L’AMOUR ET LE PLAN DE DIEU POUR SA VIE

• L’HOMME EST PECHEUR

La Bible déclare en Romains 3/23 :

Car il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu .

L’expression “la gloire de Dieu”, pourrait être interprétée comme la présence de Dieu.

L’homme a été créé pour avoir une communion avec Dieu, mais étant donné sa volonté égoïste tenace, il a choisi son propre chemin et sa relation avec Dieu s’est interrompue. Cette volonté égoïste caractérisée par une attitude de rébellion active ou d’indifférence passive est une évidence de ce que la Bible appelle péché.

• L’HOMME EST SEPARE DE DIEU

La Bible déclare en Romains 6:23 :

Car le salaire du péché, c’est la mort…

(c’est-à-dire la séparation spirituelle d’avec Dieu.)

Dieu est saint et l’homme est pécheur. Un grand abîme les sépare. L’homme essaye continuellement d’atteindre Dieu et la vie en abondance et de traverser cet abîme de séparation par ses propres efforts : la religion, la morale, la philosophie, les bonnes œuvres, etc.

Parvenu à ce point, nous pourrions avec raison penser que nous sommes alors irrémédiablement perdus, mais merci à Dieu, il nous donne une 3ème loi qui nous fournit la seule solution à ce problème…

• 3EME LOI

JESUS-CHRIST EST LA SEULE PROVISION DE DIEU POUR LE PECHEUR ; CE N’EST QU’EN LUI QUE VOUS POUVEZ EXPERIMENTER L’AMOUR ET LE PLAN DE DIEU

• IL EST MORT A NOTRE PLACE

La Bible déclare en Romains 5:8 :

Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.

• IL EST RESSUSCITE

La Bible déclare en I Corinthiens 15:3-6 :

Je vous ai transmis, avant tout, ce que j’avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, et il a été vu par Céphas, puis par les douze. Ensuite, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont décédés….

• IL EST L’UNIQUE CHEMIN

La Bible déclare en Jean 14:6 :

Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Dieu a traversé l’abîme qui nous sépare de Lui en envoyant son Fils, Jésus-Christ, mourir sur la croix à notre place.

C’est pour cela que Jean le Baptiste a dit :

Voici l’Agneau de Dieu qui ôte lé péché du monde.

Or, il n’est pas suffisant de connaître ces 3 lois et même de les accepter intellectuellement. Nous en arrivons à la 4ème loi…

• 4EME LOI

NOUS DEVONS INDIVIDUELLEMENT RECEVOIR CHRIST COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR POUR POUVOIR CONNAITRE ET EXPERIMENTER L’AMOUR ET LE PLAN DE DIEU POUR NOS VIES

NOUS DEVONS RECEVOIR CHRIST

La Bible déclare en Jean 1:12 :

mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom

• RECEVONS CHRIST PAR LE MOYEN DE LA FOI

La Bible déclare en Ephésiens 2:8-9 :

C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Cette déclaration biblique nous affirme clairement que rien de ce que nous pourrions faire, aussi méritoire ce serait, ne réussira à obtenir le salut.

Seule l’acceptation de ce que Christ a payé pour nous le prix de notre péché par son sacrifice et le fait de le recevoir comme notre sauveur personnel peut faire de nous des membres de la famille de Dieu et nous rendre participants d’une vie abondante ayant un but.

• RECEVONS CHRIST AU MOYEN D’UNE INVITATION PERSONNELLE :

(Christ dit) ” Voici : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi…. ” (Apocalypse 3:20)

• VOUS POUVEZ RECEVOIR CHRIST

Recevoir Christ inclut un changement d’attitude envers Dieu, le fait de se confier en Christ pour qu’IL entre dans nos vies et pardonne nos péchés.

Vous pouvez recevoir Christ maintenant même, au moyen de la prière (prier est parler avec Dieu).

Dieu connaît votre cœur et ne tient pas compte autant des paroles que de l’attitude de votre cœur. La prière suivante est comme une suggestion dont vous pouvez vous inspirer :

Seigneur Jésus-Christ, merci parce que tu m’aimes et je comprends que j’ai besoin de toi. Je t’ouvre la porte de ma vie et je te reçois comme mon Seigneur et mon seul Sauveur. Merci de pardonner mes péchés. Merci d’entrer dans ma vie et d’écouter ma prière.

Cette prière exprime le désir de votre cœur ? Si c’est le cas, faites cette prière maintenant même et Christ entrera dans votre vie selon Sa promesse.

• Comment être certain que Christ demeure dans votre vie :

Avez-vous invité Christ à entrer dans votre vie ? En accord avec sa promesse d’Apocalypse 3/20, où est Christ ? Christ a dit qu’il entrerait dans votre vie. Vous tromperait-il ? Sur quoi basez-vous votre assurance que Dieu a répondu à votre prière ? Dans la fidélité de Dieu lui-même et sur sa Parole.

• La Bible promet la vie éternelle à tous ceux qui reçoivent Christ

L’apôtre Jean écrit dans sa lettre aux croyants (1 Jean 5:11-13) :
Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. “.

Vous pouvez vivre en remerciant Dieu car Christ est dans votre vie et jamais ne vous abandonnera (Hébreux 13/5). Vous pouvez être certain que le Christ Vivant demeure en vous et que vous avez la vie éternelle depuis le moment même où vous l’avez invité en vous confiant en sa promesse. Il ne vous trompera pas.

• Ne dépendez pas de vos sentiments

Notre assurance se trouve dans la promesse de la Parole de Dieu et pas dans nos sentiments. Le chrétien vit par la foi (confiance) en la fidélité de Dieu lui-même et Sa Parole . Sentir est une bonne chose mais que nous sentions ou non, Dieu reste le même. Il est et sera et Sa Parole s’accomplira. Amen.

• Maintenant que vous avez reçu Christ

Au moment où par un acte de foi, vous avez reçu Christ, plusieurs choses se sont passées. En voici quelques-unes :

1. Christ est entré dans votre vie (Apocalypse 3:20 et Colossiens 1:27).

2. Vos péchés ont été pardonnés (Colossiens 1:14).

3. Vous êtes devenu enfant de Dieu (Jean1:12).

4. Vous avez commencé à vivre la grande aventure pour laquelle Dieu vous a créé (Jean10:10b, 2 Corinthiens 5:17 et 1 Thessaloniciens 5:18).

Pouvez-vous penser à quelque chose de plus extraordinaire que ce qui vous est arrivé en recevant Christ ? Aimeriez-vous rendre grâces à Dieu dans la prière maintenant même pour ce qu’IL a fait pour vous ?

L’acte même de rendre grâces à Dieu, de le remercier, est une démonstration de foi.

• Et maintenant, quoi ?

Suggestions pour la croissance chrétienne

La croissance ou le développement spirituel est le résultat du fait de demeurer dans la confiance en Jésus-Christ. “ Le juste vivra par la foi ” (Galates 3:11).

Une vie de foi vous rendra capable de vous confier en Dieu toujours plus dans tous les détails de votre vie et pour mettre en pratique ce qui suit :

Converser avec Dieu par la prière quotidienne (Jean 15:7)
Recourir à la Bible, en l’étudiant quotidiennement (Actes 17:11). Commencez par l’évangile de Jean.

Insistez en confiant chaque aspect de votre vie (1 Pierre 5:7).

Soyez rempli de l’Esprit de Christ – permettez à Sa Vie de vivre en vous (Galates 5:16-17 ; Actes 1:8).

Témoignez aux autres de Christ verbalement et avec votre vie (Matthieu 4:19, Jean 15:8).

Obéissez à Dieu instant après instant (Jean14:21).

• L’IMPORTANCE DE L’EGLISE

Dans la Bible (Hébreux 10:25) nous sommes exhortés “à ne pas cesser de nous réunir.” Les chrétiens, comme les braises d’un feu, brûlent quand ils sont ensemble. Quand des chrétiens s’éloignent, comme les braises d’un feu séparées, ils s’éteindront seuls. Je vous invite à vous joindre à une église évangélique, qui prêche et vit la Bible. Faites preuve d’initiative, appelez un pasteur ou bien visitez une église telle que la nôtre ou bien la nôtre si vous le souhaitez. Je vous assure que vous découvrirez un monde spirituel auquel vous n’aviez jamais pensé.