Le jeune et la présence de Dieu

 

Lecture : 1 Samuel 1/1-19

 

Dans ce texte, ce qui est étonnant de voir, c’est le désir de Dieu d’une intimité avec le jeune Samuel, il veut se révéler à lui, lui faire connaître sa Parole et lui faire expérimenter sa présence en vue de la vocation qu’il a pour lui car il était déjà au service de Dieu.

 

I – Le désir de Dieu

 

La différence entre adhérer à une religion et le Dieu de la Bible, c’est le fait que Dieu désire avoir une relation avec nous, Dieu a ce désir d’une intimité avec sa créature et il n’y a pas d’âge pour cela. Dieu veut nous visiter et sa visite lui permet de nous sonder, de nous éclairer et ainsi de nous purifier et ensuite de nous débarrasser de nos péchés (pardon, justification, sanctification), de nous guérir, de restaurer son image en nous car il est un Père aimant et bienveillant. Il a tout donné pour que cette relation ait lieu : Jésus-Christ pour notre salut et il a établi ses témoins afin qu’ils exercent le ministère de la réconciliation comme Jésus l’a fait en étant un médiateur, un pont entre nous et Dieu.

 

Jésus, qui est venu révéler le Père, a parlé de ce désir de Dieu :

 

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.” (Matthieu 6/6)

Où est le lieu secret : c’est l’endroit où tu aimes prier, lire et étudier la Parole.

« Entraîne-moi après toi ! Nous courrons ! Le roi m’introduit dans ses appartements …  Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi ; Nous célébrerons ton amour plus que le vin.” Cant ¼

Dieu veut partager ses délices avec nous. Psaumes 16 :11 Tu me fais connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.

 

Considère le désir de Dieu qui veut que tu le connaisses intimement, que tu ressentes sa glorieuse présence et que tu puisses ainsi être heureux.

 

II – Dieu veut se révéler à toi

 

Jeunes, Jérémie et Esaïe ont eu une grande révélation de Dieu à travers une vision, Moïse également.

Es 6 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. »

Dieu veut se révéler à toi dans le sens de te faire connaître ce qui est caché à tes sens : son Esprit, sa Gloire, la Vie véritable, la plénitude de l’Esprit et de l’âme. Tes pensées connectées à Lui, envahies par sa sainte et douce présence.

III – Dieu veut que tu connaisses sa Parole

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. Ps 119/9J e fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole. V 16 Mon âme est brisée par le désir Qui toujours la porte vers tes lois. V19 Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers 24 (qui sont tes conseillers) J’ai plus d’intelligence que les vieillards, Car j’observe tes ordonnances. V100 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. V105

Connaître Sa Parole permet au Saint-Esprit de nous les communiquer, de nos enseigner des vérités qui nous ont échappé, la portée d’un verset dans telle ou telle situation ou circonstance, l’action du SAINT-ESPRIT dans notre cœur.

IV – Dieu a une vocation, une destinée pour toi, tu as un potentiel pour l’extension du Royaume de Dieu

En ayant une telle révélation, intimité, tu deviens le Temple du SAINT-ESPRIT qui véhicule comme l’arche de l’alliance la présence de DIEU partout où tu vas. Rempli du SAINT-ESPRIT, tu deviens le sel de la terre et la lumière dans le monde. Tu as un impact sur les autres à cause de la présence de DIEU manifestée dans son onction.

Esaïe 6/9 : J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. Il dit alors : Va, et dis à ce peuple

 

D a besoin d’une nouvelle génération de jeunes qui le connaisse pour le faire connaître aux autres, des jeunes qui vont manifester la puissance de Dieu à travers leur amour, leur consécration, leur connaissance des Ecritures et l’expression des dons spirituels. En un mot, DIEU a besoin de témoins qui parlent à ce monde abîmé parle péché, détruit de fond en comble par ses ravages.

Tu dois réaliser auj. que tu es une réponse de Dieu aux besoins de ce monde qui t’entoure. DIEU est un communicant et il se communique.

Conclusion :

L’exemple de Jonathan EDWARDS

 

Il y a un choix à faire : vivre une relation avec Dieu ou bien user ses fonds de pantalon sur les bancs de l’église en venant traditionnellement à des réunions comme un rituel à accomplir pour satisfaire Dieu. On a alors tout faux, ce que Dieu veut, c’est une relation avec nous.

 

« Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.” Psaume 73/28