Nous nous apercevons que le monde évangélique a des idées préconçues en matière d’exercice des dons spirituels, on les limite soit aux pasteurs et aux anciens, il en va de même de l’exercice de l’autorité spirituelle mais que dit la Parole de Dieu à ce sujet, qui devrait fonder notre théologie concernant cette question d’importance ?

I – Qui est appelé à exercer l’autorité spirituelle ?

1. Les disciples

Jésus réunit les Douze et leur donna le pouvoir et l’autorité de chasser tous les démons et de guérir les malades. 2 Ensuite il les envoya proclamer le règne de Dieu et opérer des guérisons…Ainsi les disciples partirent. Ils allaient de village en village. Partout, ils annonçaient la Bonne Nouvelle et guérissaient les malades ” (Luc 9/1-2,6)

2. Les soixante-dix

Luc 10/19 ” Voici : je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire

3. Tous les croyants

Matthieu 28/18-20 ” Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi : – J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : 19 allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde

Marc 16/17-20 ” Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris.19 ¶ Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient

Romains 16/20 ” Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous !

Jacques 4/7 ” Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous

I Pierre 5/8-9 ” Soyez sobres. Veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ; 9 résistez-lui, fermes en la foi, et sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Ephésiens 6/10-18 ” Pour conclure : puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance. 11 Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste. 13 C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible. 14 Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse. 15 Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paix. 16 En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. 17 Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu. 18 En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu

II – Les conditions nécessaires à l’exercice de l’autorité

• FOI – enracinée en Jésus-Christ

Matthieu 16/16, 18,19 ” Simon Pierre lui répondit : – Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant… 18 Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre j’édifierai mon Eglise, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux : tous ceux que tu excluras sur la terre auront été exclus aux yeux de Dieu et tous ceux que tu accueilleras sur la terre auront été accueillis aux yeux de Dieu

• UNITÉ – de croyance et d’objectif

Matthieu 18/19-20 ” J’ajoute que si deux d’entre vous se mettent d’accord ici-bas au sujet d’un problème pour l’exposer à mon Père céleste, il les exaucera. 20 Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux

Il est très important de comprendre correctement ce que le Seigneur veut dire concernant les conditions de l’exercice de l’autorité spirituelle. Beaucoup revendiquent avoir carte blanche ou une pleine autorité discrétionnaire pour l’exercer personnellement. Ce n’est pas ce qui est dit par le Seigneur. Les versets suivants reprennent ce qui est exprimé dans le grec original :

Matthieu 16/19 ” Je te donnerai les clés du royaume des cieux et tout ce que vous interdirez sur terre devra être ce qui est déjà interdit dans le ciel, et quoi que vous permettiez sur terre, il devra déjà être permis dans le ciel “.

Matthieu 18/18 ” je vous le dis solennellement, tout ce que vous interdirez sur terre doit avoir déjà été interdit dans le ciel et tout ce que vous permettez sur terre doit avoir déjà été permis dans le ciel “.

Nous devons toujours rechercher la volonté de Dieu dans chaque cas avant d’exercer l’autorité dans le nom de Jésus. Parfois, nous connaissons déjà la volonté de Dieu parce qu’elle est déjà révélée dans Sa Parole et à d’autres moments, nous aurons besoin d’une révélation directe concernant ce que nous devons faire et quand nous devons le faire.

III – La manifestation de l’autorité

• Les clés du Royaume – pour lier ou délier ce que Dieu a déjà lié ou délié. Cela est en rapport avec le fait de connaître la volonté de Dieu, ne pas être conduit par nos désirs.

Matthieu 16/19 (Note : le mot grec « lier » (deo) signifie ” attacher avec des chaînes ” ou ” interdire ” – le sens peut être de restreindre ou de limiter par l’autorité de Dieu l’activité de l’ennemi ou même de le rendre impuissant. Le terme grec ” délier ” (luo) signifie briser, détruire, dissoudre ou repousser – le sens peut être briser l’œuvre de l’ennemi, détruire ses forteresses ou sa puissance, dissoudre ou repousser tout ce que l’ennemi a mis en place et donc ” permettre ” la liberté que le Seigneur a ordonnée.

Jésus a établis les douze apôtres. Marc 3/14-15 ” Il en établit douze pour les avoir avec lui et 15 pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons ” (” et pour avoir autorité de guérir les maladies et de chasser les démons ” Darby).

Lier l’homme fort – Marc 3/27 ” Nul ne peut entrer dans la maison de l’homme fort, et piller ses biens, si premièrement il n’a lié l’homme fort ; et alors il pillera sa maison ” (” piller sa maison ” correspond à libérer ceux qui sont esclaves de Satan).

La Grande Commission – Matthieu 28/18-20 ” Et Jésus, s’approchant, leur parla, disant, Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur enseignant (aux croyants) à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle

Démontrer la présence du Royaume de Dieu – en agissant avec puissance – Matthieu 12/28 ” Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu, que moi, je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu’à vous “.

Je suis donc, en tant que croyant, mandaté pour m’emparer de la présence du Royaume de Dieu, de Sa puissance et de son autorité avec en toute circonstance et partout où je suis amené à servir. Je pars en tant que représentant du Royaume de Dieu, agissant et opérant dans le cadre de l’appel qu’il a placé sur moi ? C’est en tant qu’objets de la grâce de Dieu que nous sommes capables de devenir ” administrateurs de la grâce de Dieu’ envers les autres (1 Pierre 4/10 – “ Puisque chacun a reçu un don mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu “).

IV – Les conditions qui résistent à l’autorité spirituelle

• Le manque de foi – Matthieu 17/19-21 ” Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en privé : Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon ? 20 C’est à cause de votre petite foi, leur dit Jésus. En vérité je vous le dis, si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. 21 Mais cette sorte (de démon) ne sort que par la prière et par le jeûne

• Une communauté d’incrédulité (groupe de prière, assemblée, etc.) Marc 6/4-6 ” Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa maison. 5 Et il ne put faire là aucun miracle, sinon guérir quelques malades en leur imposant les mains. 6 Et il s’étonna de leur incrédulité. Il parcourait les villages d’alentour en enseignant

• La pratique du péché – Galates 4/9 ” Mais maintenant, après avoir connu Dieu, et surtout après avoir été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres principes élémentaires auxquels vous voulez à nouveau vous asservir ?

Jean 8/34-35 ” Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché. 35 Or, l’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils y demeure pour toujours

• Les stratagèmes de Satan (empêchements à travers la séduction, les attaques, etc.)

2 Cor 2/11 ” afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins

V – L’autorité de Dieu mandatée à des mains humaines

• Moïse – Exode 14/15 – partageant la Mer Rouge
• Elie – 2 Rois 2/7-8 – partageant les eaux du Jourdain
• Elisée – 2 Rois 6/17,18 – priant pour l’aveuglement des ennemis
• Paul – Actes 13/11 – prononçant l’aveuglement sur Elymas le magicien
• Pierre – Actes 5 – prononçant la mort d’Ananias et de Saphira
• La promesse – Actes 1/8 – la puissance de l’Esprit-Saint
• Le témoignage – Romains 15/18-19
Car je n’oserais rien mentionner que Christ n’ait fait par moi, pour amener les païens à l’obéissance, en parole et en œuvre, 19 par la puissance de l’Esprit. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile du Christ .”