LES MALEDICTIONS

I – Les malédictions sont-elles une réalité que le croyant doit comprendre ?

Les malédictions ont-elles cours de nos jours ?

Deutéronome 28/45-46 dit que oui !

Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et t’atteindront jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour observer ses commandements et ses prescriptions qu’il te donne. 46 Elles seront à toujours pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges

La plupart des croyants comprennent comment les péchés d’Adam et d’Eve dans le Jardin d’Eden ont apporté une malédiction sur l’humanité et le monde dans lequel ils vivaient. Le Seigneur a prononcé des malédictions spécifiques au serpent, à la femme et à l’homme.

1. Le serpent – ” L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, Tu seras maudit entre tout le bétail Et tous les animaux de la campagne, Tu marcheras sur ton ventre Et tu mangeras de la poussière Tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, Entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t’écrasera la tête, Et tu lui écraseras le talon ” (Genèse 3/14-15)

2. La femme – “ Je rendrai tes grossesses très pénibles, C’est avec peine que tu accoucheras. Tes désirs (se porteront) vers ton mari, Mais il dominera sur toi .” (Genèse 3:16).

3. L’homme – représentant l’humanité, a été coupé de l’arbre de vie et le sol a été maudit : “ Il dit à l’homme : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger, Le sol sera maudit à cause de toi ; C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture Tous les jours de ta vie, 18 Il te produira des chardons et des broussailles, Et tu mangeras l’herbe de la campagne. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, Jusqu’à ce que tu retournes dans le sol, D’où tu as été pris ; Car tu es poussière, Et tu retourneras à la poussière .” (Gen 3/17-19).

Est-ce que les conséquences de ces malédictions existent encore ?

Oui, elles existent et nous continuerons à en souffrir.

La qualité des vies d’Adam et d’Eve ont soudainement changé. Ils n’allaient plus disposer du confort qui était le leur dans le jardin et dans la présence du Seigneur. Leurs bénédictions leur furent enlevées tandis que leur environnement se réduisait.

Telles sont les effets des malédictions (1) La perte des bénédictions, (2) des capacités limitées, (3) Une position, un environnement et des circonstances réduits, (4) la qualité de vie affectée, (5) la postérité future également affectée.

La servitude spirituelle a tous ces effets. Chacun de nous a le CHOIX entre bénédiction et malédiction.

Vois, je mets aujourd’hui devant vous bénédiction et malédiction : 27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous donne aujourd’hui ; 28 la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous écartez de la voie que je vous commande aujourd’hui, pour vous rallier à d’autres dieux que vous ne connaissez pas ” (Deutéronome 11/26-28).

19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance, 20 pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix et pour t’attacher à lui : c’est lui qui est ta vie et qui prolongera tes jours, pour que tu habites le territoire que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob” (Deutéronome 30/19-20).
C’est seulement quand Christ reviendra et établira Son Royaume qu’il n’y aura plus de malédictions. Apoc 22/3 ” Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront et verront sa face

II – Comment les malédictions produisent-elles leur effet ?

Si vous n’écoutez pas, Si vous ne prenez pas à cœur De donner gloire à mon nom, Dit l’Éternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction Et je maudirai vos bénédictions : Oui, je maudis votre bénédiction, Parce que vous ne la prenez pas à cœur ” (Malachie 2/2).

LE PECHE PERMET AUX MALEDICTIONS D’AVOIR LEUR EFFET ! Tout comme avec Adam et Eve.

Tu menaces les présomptueux maudits, Qui s’égarent loin de tes commandements ” (Psaume 119/21).

Un être humain peut-il frustrer Dieu ? Car vous me frustrez Et vous dites : En quoi t’avons-nous frustré ? C’est sur la dîme et le prélèvement ! 9 Vous êtes frappés par la malédiction Et vous me frustrez, La nation tout entière ! ” (Malachie 3/8-9)

Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans un être humain, Qui prend la chair pour son appui, Et qui écarte son cœur de l’Éternel ! 6 Il est comme un genévrier dans la steppe, Et il ne voit pas arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. 7 Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’assurance ! ” (Jérémie 17/5-7)

Ils ont les yeux pleins d’adultère et, insatiables de péché, ils séduisent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction ” (2 Pierre 2/14)

La pratique du péché peut même exposer le croyant aux malédictions. Tant de croyants expérimentent une chute dans leur vie et leur famille. Ils ne reconnaissent pas le péché dans leur vie en rapport avec les circonstances qui se détériorent.

Dieu permet à des malédictions de prendre effet et attirer leur attention afin qu’ils reconnaissent leur péché, mettent leur vie en règle et s’engagent à nouveau avec Lui.

Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est rué contre elle : aussitôt elle s’est écroulée, et la ruine de cette maison a été grande ” (Luc 6/49).

Des chrétiens seraient étonnés de savoir qu’ils ont prononcé des malédictions en souhaitant soit leur propre mort soit celle des autres. Quand une personne dit “sois maudit” ou “maudit soit…”, elle prononce des malédictions.

Par elle nous bénissons le Seigneur et Père ; et par elle nous maudissons les hommes, qui ont été faits à la ressemblance de Dieu. 10 D’une même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut point, mes frères, qu’il en soit ainsi” (Jacques 3/9-10).

Ceux qui vivent une vie pieuse n’ont pas à s’inquiéter concernant les malédictions. Dieu protège les justes.

Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, Ainsi la malédiction sans cause n’aboutit à rien” (Proverbes 26/2).

IIII – 2 Listes représentatives concernant les malédictions

1. UNE LISTE de PECHES qui amène les MALEDICTIONS -Deutéronome 27

• Faire une idole (v 15)
• Déshonorer père et mère – rébellion (16)
• Déplacer la borne de son prochain – malhonnêteté (17)
• Maltraiter une personne aveugle dans la rue – malice (18)
• Porter atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve (19)
• Coucher avec la femme de son père – adultère (20)
• Rapports sexuels avec un animal (bestialité) (21)
• Rapports sexuels avec sa sœur- inceste (22)
• Rapports sexuels avec sa belle-mère – fornication, adultère (23)
• Tuer son prochain – meurtre (24)
• Recevoir un présent pour tuer (25)
• Désobéissance à la loi de Dieu (26)

C’est là un résumé d’une multitude de péchés qui peuvent mettre en action des malédictions.

2. Une LISTE des CONSEQUENCES des malédictions -Deutéronome 28

• Les malédictions pour la désobéissance tomberont partout (15-16)
• Les provisions en nourriture seront maudites (17)
• Le fruit des entrailles et le fruit du sol (18)
• Le fait d’entrer et de sortir – Voyage (9)
• Désastre, panique, frustration dans tout ce que tu feras (20)
• Frappé de Maladie (21)
• La maladie, la fièvre, les inflammations, le temps maudit et la maladie du bétail (22-24)
• Défaite devant vos ennemis, destruction (25-26)
• Tumeurs, démangeaisons, gale, hémorroïdes incurables (27)
• Folie, aveuglement et confusion de pensée (28)
• Projets de mariage détruits (30)
• Projets pour un nouveau foyer inaccomplis
• Enfants emmenés en captivité (32)
• Oppression cruelle durant tous tes jours (33)
• Folie et ulcères qui ne peuvent être guéris (34-35)
• Devenir un objet de moquerie et de ridicule (37)
• Vos efforts seront stériles (38-42)
• D’autres réussiront là où vous aurez échoué (43-44)
• Les malédictions continueront et apporteront la destruction (45)
• Dans la pauvreté et le dénuement, vous servirez vos ennemis (47-48)
• Humiliation nationale et défaite (49-57)
• Plaies terribles, désastres prolongés, maladies sévères et persistantes (59)
• Pas de repos, pas d’endroit où reposer, esprit anxieux, inquiétude et cœur languissant et désespéré (65)
• Epouvante jour et nuit, jamais de certitude dans la vie

Ce sont là deux listes représentatives – elles ne sont pas exhaustives – mais elles fournissent une compréhension des effets du péché sur la qualité de nos vies. Nous avons vu la plupart de ces conséquences dans la vie des gens avec qui nous travaillons.

IV – Les 2 grandes catégories de malédictions

1. Les malédictions de péché personnelles

• La vision de Zacharie du rouleau volant – Zacharie 5/1-4

Je levai de nouveau les yeux et j’eus la vision que voici : un rouleau volait. 2 (L’ange) me dit : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois un rouleau qui vole ; il a vingt coudées de longueur, et dix coudées de largeur. 3 Et il me dit : C’est la malédiction qui se répand à la surface de tout le pays ; en effet d’après elle tout voleur sera chassé d’ici, et, d’après elle tout parjure sera chassé d’ici. 4 Je la répands — oracle de l’Éternel des armées, afin qu’elle entre dans la maison du voleur et dans la maison de celui qui jure faussement par mon nom, afin qu’elle s’y loge et qu’elle la consume avec sa charpente et ses pierres. 5 ¶ L’ange qui parlait avec moi s’avança et me dit : Lève donc les yeux et regarde ce qui sort là

• Le rouleau volant représentait la souveraineté de la Parole de Dieu sur le pays
• La malédiction est répandue quand on pèche contre la Parole de Dieu
• Voler et jurer faussement sont les péchés représentatifs qui amenaient la malédiction sur le voleur et quiconque jurait faussement
• Les malédictions consumeront les maisons de ceux qui pèchent contre la Parole de Dieu (ne manifestant aucune repentance)

• ” Maintenant, tu seras maudit loin du sol qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère ” (Gen 4/11)

• ” Je bénirai ceux qui te béniront, Je maudirai celui qui te maudira. Toutes les familles de la terre Seront bénies en toi .” (Gen 12/3)

•” Un être humain peut-il frustrer Dieu ? Car vous me frustrez Et vous dites : En quoi t’avons-nous frustré ? C’est sur la dîme et le prélèvement ! 9 Vous êtes frappés par la malédiction Et vous me frustrez, La nation tout entière ! ” (Malachie 3/8-9)

2. Malédictions générationnelles ou ancestrales

• “ L’Éternel est lent à la colère et abondant en grâce ; il pardonne l’iniquité et le forfait ; mais il ne tient point le coupable pour innocent ; il punit l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération ” (Nombres 14/18 – également Exode 20/5 ; 34/7 ; et 1 Samuel 2/30-33)

•” C’est pourquoi j’entre encore en procès avec vous, — Oracle de l’Éternel — J’entre en procès avec les fils de vos fils ” (Jérémie 2/9)

•” Que ce sang retombe sur Joab et sur toute sa famille ! Qu’il y ait toujours quelqu’un dans la famille de Joab, qui soit atteint de gonorrhée ou de lèpre, ou qui s’appuie sur un bâton, ou qui tombe par l’épée, ou qui manque de pain ! ” (2 Samuel 3/29)

•” si vous n’écoutez pas, Si vous ne prenez pas à cœur De donner gloire à mon nom, Dit l’Éternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction Et je maudirai vos bénédictions : Oui, je maudis votre bénédiction, Parce que vous ne la prenez pas à cœur. 3 Me voici ! Je menace (de détruire) votre descendance, Et je vous jetterai des excréments au visage, Les excréments (des victimes) de vos fêtes, Et l’on vous emportera avec eux“. (Malachie 2/2-3)

Les malédictions générationnelles ou ancestrales sont similaires à la malédiction du péché originel, elles ont seulement un effet temporaire plutôt qu’éternel.

V – Comment l’ennemi tire-t-il avantage des malédictions ? (malédictions et mauvais esprits)

1. La chute et la destruction d’Abimélec – Juges 9

• La rébellion d’Abimélek – le fils de la femme esclave a incité les chefs de Sichem
• Ses actes meurtriers – 69 frères furent tués
• La malédiction de Jothan – Juges 9/19-20 – la prononciation d’un jugement
Si c’est de bonne foi et avec intégrité qu’en ce jour vous avez agi envers Yeroubbaal et sa maison, qu’Abimélek fasse votre joie, et que vous fassiez aussi la sienne ! 20 Sinon, qu’un feu sorte d’Abimélek et dévore les notables de Sichem et de la maison de Millo et qu’un feu sorte des notables de Sichem et de la maison de Millo et dévore Abimélek !
• Il a été permis à un mauvais esprit d’agir entre Abimélek et les chefs de Sichem
• L’hostilité qui en résulta conduit à leur mort
• La malédiction a été accomplie – Juges 9/56-57
Ainsi Dieu fit retomber sur Abimélek le mal qu’il avait fait à son père en tuant ses soixante-dix frères, 57 et Dieu fit retomber sur la tête des gens de Sichem tout le mal (qu’ils avaient fait). Ainsi s’accomplit sur eux la malédiction de Yotam, fils de Yeroubbaal .”

2. La chute et la destruction d’Achab – 1 Rois 16-22

• Achab a pris Jézabel comme femme et a servi Baal (16/13)
• Achab était très mauvais et méchant (16/33)
• Israël était jugé à cause de ses péchés (18/1-18)
• La malédiction prophétique d’Elie – la prononciation d’un jugement
Tu lui parleras en ces termes : Ainsi parle l’Éternel : Quoi ? Tu as commis un meurtre et tu prends possession ! Et tu lui diras : Ainsi parle l’Éternel : A l’endroit même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang” (21/19)

Achab dit à Élie : M’as-tu trouvé, mon ennemi ? Et il répondit : Je t’ai trouvé, parce que tu t’es vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel. 21 Me voici, je vais faire venir le malheur sur toi ; je te balaierai, je retrancherai même le moindre de ceux qui appartiennent à Achab, celui qu’on retient et celui qu’on relâche en Israël ” (21/20-21)

L’Éternel a parlé aussi pour Jézabel et il a dit : Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizréel ” (21/23)

• La malédiction prophétique a été accomplie

• 3 ans de guerre entre le roi d’Aram et Israël

• Achab a rassemblé 400 prophètes pour rechercher leur conseil

• Les prophètes ont prophétisé la victoire (22/6)

• Le prophète Michée a été convoqué – il a prophétisé la défaite (22/17) – le roi fut en colère

• Michée a révélé une vision (22/19-22)

• Il a vu Dieu sur son trône posant la question : “Qui séduira Achab ?”

• Différentes réponses ont été faites – puis un esprit s’est avancé et s’est tenu devant le Seigneur en disant “je le séduirai”. “Comment ? “, lui a demandé le Seigneur. “Je sortirai et serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous les prophètes”

• Le Seigneur a répondu : “Tu iras le séduire et tu réussiras, sors et fais-le”.

• Michée clôt la discussion.

Et maintenant, voici que l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voici ; et l’Éternel a décrété un malheur contre toi” (22/23)

• Le roi Achab a ordonné que Michée soit jeté en prison
• Le roi est allé à la bataille en dépit de l’avertissement de Michée – il s’est déguisé mais a été mortellement blessé pat une flèche qui l’a percé au défaut de sa cuirasse. Le roi a apparemment saigné à mort dans son char. Quand son chariot fut lavé à l’étang de Samarie, les chiens léchèrent son sang.

Ces deux récits nous montrent qu’une malédiction est un moyen de jugement et que, souvent, des mauvais esprits sont les agents de Dieu en dépit de leur agenda mauvais. Dieu a souvent utilisé les ennemis d’Israël pour apporter un jugement contre Son peuple.

VI – Comment les malédictions peuvent-elles être brisées ?

Si les malédictions sont mises en place à travers le péché, alors une vraie repentance doit être le point de départ si elles doivent être brisées. Ce n’est alors que l’autorité spirituelle peut être exercée efficacement pour ôter les effets des malédictions.

Ceux d’entre vous qui survivront se consumeront à cause de leurs fautes, dans le pays de leurs ennemis ; ils se consumeront aussi à cause des fautes de leurs pères. 40 ¶ Ils confesseront leur faute et la faute de leurs pères, les infidélités qu’ils ont commises envers moi et la résistance qu’ils m’ont opposée, 41 moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Alors leur cœur incirconcis s’humiliera, et ils paieront la dette de leur faute. 42 Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays ” (Lévitique 26/39-42.

Ainsi parle l’Éternel à ce peuple : Oui, ils aiment vagabonder, Ils ne restent pas en place ; L’Éternel ne les agrée pas Il se souvient maintenant de leurs fautes Et il châtie leurs péchés… A cause de ton nom, n’outrage pas, Ne méprise pas le trône de ta gloire ! Souviens-toi ! Ne romps pas ton alliance avec nous ! ” (Jérémie 14/10,21).

Que ton oreille soit attentive, et que tes yeux soient ouverts pour exaucer la prière de ton serviteur. Je suis en prière devant toi en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les Israélites, en confessant les péchés des Israélites, nos péchés contre toi ; moi et ma famille, nous avons péché. 7 Nous avons vraiment mal agi envers toi et nous n’avons pas observé les commandements, les prescriptions et les ordonnances que tu as donnés à Moïse, ton serviteur .” (Néhémie 1/6-7)

Éternel, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi ” (Daniel 9/8).

Nous avons péché comme nos pères, Nous avons commis des fautes, des méchancetés, 7 Nos pères en Égypte n’ont pas discerné tes miracles, Ils ne se rappelèrent pas La multitude de tes actes bienveillants, Ils furent rebelles près de la mer, près de la mer des Joncs… Mais ils se hâtèrent d’oublier ses œuvres, Ils n’attendirent pas (l’exécution de) son dessein. 14 Dans le désert, ils furent remplis de convoitise, Ils tentèrent Dieu dans la terre aride. 15 Il leur accorda ce qu’ils demandaient ; Puis il envoya le dépérissement dans leur personne ” (Psaume 106/6-7, 13-15).

Il convient de souligner que la confession des péchés ne garantit pas toujours qu’il y ait un cœur vrai tombé dans la repentance. Ce n’est que lorsqu’il y a vraie repentance que la confession des péchés est efficace. Beaucoup confessent promptement leurs péchés afin d’ôter la peine qu’ils expérimentent.

En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (qui mène) au salut et que l’on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 11 Et voici : cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Bien plus ! Quelles excuses, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. ” (2 Corinthiens 7/10-11).

Souvent, une présence démoniaque qui agit dans la vie d’une personne tentera de bâtir une case dans la pensée afin de rationaliser et de justifier des sentiments et actions passés pour que la personne ne voie pas le rapport avec son péché. Ainsi, la repentance n’est pas obtenue. L’esclavage demeure en place et la personne est laissée avec une autojustification vide.

VII – Un croyant doit-il craindre les malédictions ?

Avant tout, le croyant a besoin de réaliser que nous vivons dans un monde maudit. Il y a des gens qui sont maudits tout autour de nous. Beaucoup de ces gens maudissent les autres. Mais la provision de Dieu pour son peuple est grande ! Nous devons center nos regards sur notre Dieu qui est notre source de force, de provisions et de protection et ne pas craindre la puissance de l’ennemi comme Israël l’a fait dans le désert.

Les croyants doivent être en accord avec ce que l’apôtre Paul a dit :
Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? ” (Romains 8/31-32)

Qui nous séparera de l’amour de Christ ? La tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l’épée ? 36 Selon qu’il est écrit : A cause de toi, l’on nous met à mort tout le jour. On nous considère comme des brebis qu’on égorge. 37 Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, 39 ni les puissances, ni les êtres d’en-haut, ni ceux d’en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur ” (Rom 8/35-39).

Craindre Satan, ses hordes ou les malédictions donne seulement davantage de puissance à l’ennemi dans votre vie. Craindre, c’est ne pas avoir confiance en Dieu. C’est se coucher devant les mensonges et les intimidations de l’ennemi. Si la vérité rend les gens libres (Jean 8/32), alors croire aux mensonges de l’ennemi garde les gens dans la servitude. Les enfants de Dieu doivent vivre par la vérité.

En second lieu, Dieu est capable de protéger son peuple des malédictions.
Quand Balak, le roi de Moab a demandé à Balaam de maudire les Israélites, Dieu a empêché Balaam de le faire : ” Dieu dit à Balaam : Tu n’iras pas avec eux ; tu ne maudiras pas ce peuple, car il est béni ” (Nombres 22/12)

Mais l’Éternel, ton Dieu, n’a pas voulu écouter Balaam ; et l’Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que l’Éternel, ton Dieu, t’aimait .” (Deutéronome 23/5)

En troisième lieu, Dieu a promis sa protection aux justes contre les malédictions.

Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, Ainsi la malédiction sans cause n’aboutit à rien ” (Proverbes 26/2)

Apprenons à nous tenir dans la vérité et l’armure de Dieu sera fermement en place sur notre vie (Eph. 6:10-18).