Hébreux 4:12 dit : “ Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur ”.

Bien que la Bible ait été écrite par plus de 40 auteurs durant une période de 1 500 ans, sa véracité et son importance demeurent immuables jusqu’à aujourd’hui. La Bible est la seule source objective de toute la révélation que Dieu nous a donnée à propos de Lui-même et de Son plan pour l’humanité.

La Bible contient une grande quantité d’information au sujet du monde naturel, qui a été confirmée par les recherches et observations scientifiques. Voici de tels passages :

Lévitique 17/11 ” Car le sang, c’est la vie de toute créature. Et moi, je vous l’ai donné afin qu’il serve à accomplir sur l’autel le rite d’expiation pour votre vie. En effet c’est parce qu’il représente la vie que le sang sert d’expiation

Ecclésiaste 1/6-7 ” Allant vers le sud, tournant vers le nord, tournant, tournant, ainsi va le vent, le vent qui reprend ses circuits. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est point remplie ; vers le lieu où ils coulent, les fleuves continuent à couler

Job 36/27-29 ” Oui, c’est lui qui attire les gouttelettes d’eau, il les distille en pluie, il en fait de la brume qui tombera en pluie. Les nuées la répandent et elles la déversent en trombes sur les hommes. Qui prétendrait comprendre l’expansion des nuages et les coups de tonnerre dont retentit sa tente ?

Psaume 102/25-27 ” Tu as jadis fondé la terre, le ciel est l’œuvre de tes mains. Ils périront, mais tu subsistes ; tous s’useront comme un habit ; comme on remplace un vêtement, tu les remplaceras. Mais toi, tu es toujours le même, tes années ne finiront pas

Colossiens 1/16-17 ” Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui

Tandis que l’histoire biblique du plan rédempteur de Dieu pour l’humanité se développe, beaucoup de caractères différents sont vivement décrits. En faisant ainsi, la Bible fournit une grande quantité d’information au sujet du comportement et des tendances de l’être humain. Notre expérience quotidienne nous démontre que cette information est plus exacte et descriptive de la condition humaine que n’importe quel livre de psychologie. Beaucoup d’évènements historiques recueillis dans la Bible ont été confirmés par des sources extrabibliques.

Fréquemment, la recherche historique montre de grandes similitudes entre l’information biblique et l’information extrabiblique concernant les mêmes évènements. Dans de nombreux cas, il a été reconnu que la Bible est historiquement plus précise.

Cependant, la Bible n’est pas un livre d’histoire, ni un texte de psychologie ou une publication scientifique. La Bible est la description que Dieu nous donne au sujet de qui IL est, de ce qu’IL désire et quels sont ses plans pour l’humanité. La composante la plus significative de cette révélation est l’histoire de notre séparation d’avec Dieu à cause du péché et la provision de Dieu pour notre restauration et notre communion avec Lui, à travers le sacrifice de Son Fils Jésus-Christ sur la croix. Notre besoin de rédemption ne change pas, comme ne change pas non plus le désir de Dieu de nous réconcilier avec Lui-même.

La Bible contient une grande quantité d’information, importante et précise. Le message le plus important de la Bible est la rédemption – qui est universelle et perpétuellement applicable à l’humanité. La Parole de Dieu ne pourra jamais être anachronique, supplantée ou corrigée.

Les cultures changent, les lois changent, les générations vont et viennent – mais la Parole de Dieu est aussi importante aujourd’hui qu’elle l’était lorsqu’elle a été écrite. Toute l’Ecriture ne s’applique pas nécessairement à nous actuellement, mais toutes les Ecritures contiennent des vérités que nous pouvons et devons appliquer à nos vies d’aujourd’hui.