Si vous lisez la Bible telle quelle, sans l’idée préconçue d’y trouver des erreurs – vous trouverez qu’il s’agit d’un livre cohérent, consistant et relativement facile à comprendre. Bien sûr, il y a des passages difficiles. Oui, il y en a qui semblent se contredire l’un l’autre. Nous devons nous souvenir que la Bible a été écrite par environ 40 auteurs différents sur une période avoisinant 1 500 ans. Chaque écrivain a écrit avec un style différent, depuis des perspectives différentes, pour un public différent, pour un objectif différent. Nous devons nous attendre à quelques différences !

Cependant, une différence n’est pas une contradiction. C’est une erreur seulement quant il n’existe absolument aucune manière de concilier les versets et passages. Même si nous n’avons pas une réponse à l’instant, cela ne signifie pas que la réponse n’existe pas. Beaucoup ont trouvé une prétendue erreur dans la Bible en rapport avec l’histoire ou la géographie, seulement pour découvrir que la Bible disait vrai, après qu’aient été découvertes par la suite des preuves archéologiques.

La question est souvent posée : « Expliquez-moi comment ces versets ne se contredisent pas ! » ou « Regardez, ici, il y a une erreur dans la Bible ». Bien entendu, il y a des questions que posent les gens auxquelles il est difficile de répondre. Pourtant, cela nous satisfait qu’il y ait des réponses viables et intellectuellement plausibles pour chaque prétendue contradiction et erreur biblique. Il y a des livres et des sites internet disponibles qui font la liste de “toutes les erreurs de la Bible”. Beaucoup de gens tire tout simplement leurs munitions de ces endroits- ils ne trouvent pas les prétendues erreurs par eux-mêmes. Le plus triste est qu’ils sont nombreux à attaquer la Bible sans véritablement s’intéresser à une réponse, tout ce qu’ils veulent est attaquer. Beaucoup de ces “attaquants de la Bible” même en étant au courant des réponses continuent à utiliser les mêmes vieilles attaques superficielles.

Ainsi donc, que faire quand quelqu’un s’approche de vous en alléguant une erreur dans la Bible ?

1. Etudiez avec sérieux les Ecritures et voyez s’il y a une solution simple.

2. Faites une recherche en utilisant de bons commentaires bibliques, des livres de “défense de la Bible” et cherchez sur les sites internet disponibles.

3. Questionnez vos pasteurs/leaders de l’église pour voir s’ils peuvent trouver une solution.

4. Si même vous n’avez pas trouvé de réponse après cela, confiez-vous en Dieu dont la Parole est vérité et ayez confiance qu’il y a une solution qui, simplement, n’a pas encore été découverte.

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité ” (2 Timothée 2/15).

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne ” (2 Timothée 3/16-17)