La doctrine de la Trinité, tout comme la doctrine de la Divinité de Christ, sont les enseignements bibliques les plus attaqués parmi toutes les doctrines fondamentales du christianisme.

Hélas, il faut bien reconnaître qu’une grande majorité de chrétiens, même s’ils n’ont aucun doute sur la vérité de cette doctrine, ne sont pas en mesure de l’expliquer et encore moins de la défendre face aux sectes qui connaissent par cœur leurs petites brochures. En réalité, le chrétien moyen est un pygmée de la doctrine comparé à eux.

Nous devons aussi admettre que le manque de formation ou d’étude biblique rend frustrant la présentation de la défense de cette doctrine face à des gens qui présentent des fausses doctrines avec conviction et bien préparés avec leurs arguments.

Le fait est que nous devons répondre à des questions du type : Si Jésus-Christ est Dieu, pourquoi dit-il que le Père est plus grand que lui ? Si Jésus-Christ est distinct du Père, pourquoi a-t-il dit « le Père et moi sommes un » ? Poser la question prend quelques secondes tandis qu’apporter une réponse cohérente prend plus de temps, selon le degré de notre connaissance de la Bible.