Déterminer la signification de l’Ecriture est une des tâches les plus importantes que le croyant a durant cette vie. Dieu ne nous dit pas que nous devons simplement lire la Bible. Nous devons l’étudier, la manier correctement. Etudier les Ecritures est un travail dur. Une lecture rapide ou superficielle de l’Ecriture peut conduire à de nombreuses conclusions erronées concernant ce que Dieu dit. Par conséquent, il est crucial de comprendre les principes déterminant la signification correcte de l’Ecriture.

1. Priez et demandez au Saint-Esprit de vous donner la compréhension.

Jean 16/13 dit : ” Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir “. Jésus, en Jean 16, parle du Saint-Esprit et dit que quand Il viendra (l’Esprit-Saint est venu à la Pentecôte, Actes 2), IL les conduira dans toute la vérité ; Ainsi donc, comme l’Esprit-Saint a conduit les apôtres dans l’Ecriture du Nouveau Testament, IL nous conduit aussi dans la compréhension de l’Ecriture. Souvenez-vous, la Bible est le livre de Dieu et nous avons besoin de LUI demander ce qu’elle signifie. Si vous êtes chrétien, l’auteur de l’Ecriture, l’Esprit-Saint, demeure en vous et Il veut que vous compreniez ce qu’IL a écrit.

2. Ne sortez pas un texte de l’Ecriture du contexte qui l’environne et assurez-vous que le sens “chapitres au complet et vous familiariser avec le but du livre. Même si toute l’Ecriture vient de Dieu (2 Timothée 3/16 ; 2 Pierre 1/21), Dieu a utilisé des hommes pour l’écrire. Ces hommes avaient un thème à l’esprit, un objectif pour écrire, une idée ou des idées spécifiques qu’ils structuraient. Lisez les antécédents du livre de la Bible que vous étudiez pour trouver qui a écrit le livre, pour qui il a été écrit, quand il a été écrit et pourquoi il a été écrit. Ensuite, lisez les chapitres précédant le verset ou les versets que vous étudiez afin de sentir quel était exactement le thème au sujet duquel l’auteur humain écrivait. Ayez également soin de laisser le texte parler par lui-même. Parfois, les gens assignent leur propre interprétation au sens des termes, pour obtenir l’interprétation qu’ils souhaitent.

3. N’essayez pas d’être totalement indépendant dans votre étude de la Bible. Il est arrogant de penser que vous ne pouvez pas augmenter votre compréhension, à travers le travail de toute une vie fait par d’autres personnes qui ont étudié les Ecritures. Certaines personnes, de façon erronée, s’approchent de la Bible avec l’idée qu’elles dépendront uniquement du Saint-Esprit et qu’elles découvriront toutes les vérités cachées de l’Ecriture. Christ, en nous donnant le Saint-Esprit, a aussi accordé des personnes équipées de dons spirituels pour le Corps de Christ.

L’un de ces dons spirituels est celui de l’enseignement (Ephésiens 4/11-12 ” C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ “). 1 Corinthiens 12/28 ” Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs “).

Ces docteurs sont donnés par le Seigneur pour nous aider à comprendre correctement et pour obéir à l’Ecriture. Il est toujours sage d’étudier la Bible avec d’autres croyants, de nous aider les uns les autres à comprendre et à appliquer les vérités de la Parole de Dieu.