LES DEMONS

 

Nous avons déjà eu l’occasion d’étudier ce que la Bible dit au sujet des anges ou êtres angéliques, ainsi que Satan, le 5ème chérubin, qui a suscité une rébellion contre Dieu et s’oppose à tout ce que Dieu fait.

Nous avons vu que les anges en général sont des êtres créés, spirituels, intelligents et puissants) et nous avons aussi abordé le fait que des anges sont tombés avec Lucifer.

Nous allons maintenant aborder ce qui concerne les anges déchus (les démons) et voir ce que la Bible dit d’eux et de leurs activités dans le monde.

I – Qui sont les démons ?

  1. Les démons sont des anges.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.” (Matthieu 25/41)

Tout d’abord, rappelons-nous que les démons sont les anges qui ont suivi Lucifer (Satan) dans sa rébellion contre Dieu. Ce sont des anges déchus et la Bible parle d’eux comme étant “ses anges” – en tant qu’anges de Satan (ils sont à lui, ils le servent, il est leur leader).

  1. Les démons sont des “fils de Dieu”

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.” (Job 1/6)

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Eternel.”(Job 2/1)

Le terme “fils de Dieu” peut nous paraître incongru mais ici il désigne des créatures directement créées par Dieu.

S’agissant de nous, nous sommes “fils d’homme” (d’Adam) car nous provenons de la lignée d’Adam, le premier homme. Or, en naissant de nouveau, nous devenons “enfants de Dieu”. Pourquoi ? Parce que nous sommes des “nouvelles créatures”, créés à nouveau spirituellement par Dieu en Jésus-Christ.

Les anges sont “fils de Dieu” car Dieu a créé chacun d’eux individuellement. En fait, ce n’est pas comme nous, qui procréons.  Chaque ange est une création directe de Dieu et à cause de la Bible fait allusion à eux en tant que “fils de Dieu”.

Souvenons-nous que Dieu a créé ces fils de Dieu (tous les anges) en Genèse 1/1, avant la création de la terre (car selon Job 38/7, ils étaient là quand Dieu l’a créée).

  1. Ces démons, les anges déchus de Satan, sont des esprits (ils n’ont pas de corps physique)

Dans les évangiles, il est très banal de faire allusion aux démons en tant que “esprits immondes”. Ce sont des êtres spirituels et ils ont donc des corps spirituels, pas des corps physiques.

Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte: Ah ! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.  Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent !” (Luc 4/33-36)

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas se manifester physiquement (en effet, ils peuvent prendre une forme corporelle et physique).

Jude y fait référence quand il dit que certains anges déchus “ont abandonné leur propre demeure” (leur demeure spirituelle) pour forniquer.

Ainsi donc, tout comme nous voyons les bons anges se manifester dans le monde physique (souvenons-nous que certains ont abrité des anges sans le savoir car ils pensaient que c’était des hommes – Héb 13/2), les démons peuvent le faire aussi.

Nous ne parlons pas de posséder un corps humain, nous parlons de l’ange en lui-même (un être spirituel) prenant une forme physique pour marcher parmi les humains comme s’il était l’un de nous.

Les démons peuvent le faire, ils l’ont fait et ils le font encore.

II – Que font les démons ?

  1. Ils s’opposent à Dieu et à Son plan dans ce monde

Il est évident qu’ils servent Satan et en tant que ses esclaves, ils font ce qu’il veut, ils servent le plan de Satan. Depuis le début (Es 14/12-14) jusqu’à la fin (Apoc 20/7-9), le plan du diable n’a pas changé. Il veut enlever Dieu du trône et régner à sa place. Ses anges le servent dans tout ce qu’il fait.

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.” (Es 14/12-14)

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.  Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.” (Apoc 20/7-9)

  1. La 1ère mention des démons dans la Bible nous montre clairement leurs œuvres d’opposition

Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.” (Gen 6/1-4)

Certains “fils de Dieu” ont pris une forme physique (ils se sont manifestés avec des corps physiques) et ont cohabité avec les “filles des hommes” (avec des femmes humaines).

Ils ont engendré des enfants – les anges déchus et les femmes – qui étaient des géants, des vaillants, des héros qui furent fameux dans l’antiquité.

Ces géants sont mentionnés dans d’autres passages de la Bible (souvenez-vous de Goliath) et certains mesuraient presque 4 m de haut (Og, roi de Basan, avait un lit qui mesurait neuf coudées – une coudée est d’environ 50 cm, son lit mesurait donc 4,50 m). En fait, Og, roi de Basan, semblait être resté seul de tous les géants.

Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas à Rabbath, ville des enfants d’Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d’homme.” (Deut 3/11)

C’est pour cette raison que lorsque les espions ont vu les géants dans la terre promise, ils ont dit qu’ils étaient comme des sauterelles à leurs yeux. ” Et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.” (Nombres 13/33)

Nous parlons donc de personnes un peu plus grandes que la normale. Nous parlons de véritables géants et la Bible dit qu’ils sont nés de l’union d’anges déchus avec des femmes.

Pierre dit que ces “fils de Dieu” qui ont péché avant le déluge de Noé sont des “esprits” qui sont actuellement emprisonnés en attendant le jugement. ” Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.” (1 Pi 3/18-20)

Il nous faut bien comprendre sans ambiguïté qu’après sa mort sur la croix, Christs s’en est allé dans le sein d’Abraham (le paradis au centre de la terre) et au-dessus du grand abîme, il annoncé Sa victoire à ces esprits. Luc 16/19-31 et l’histoire du riche et de Lazare nous en disent plus à ce sujet.

Christ n’est pas allé en enfer – dans le lieu de tourment en flammes – mais il semble qu’il ait prêché aux esprits qui s’y trouvent. Il leur a annoncé Sa victoire.

Ces mêmes esprits sont appelés “anges” – ce sont les anges déchus de Satan qui sont aussi appelés démons dans l’Ecriture.

Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ;  s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies ” (2 Pi 2/4-5)

Pierre ne parle pas de tous les anges qui ont péché mais seulement de ceux qui ont péché à l’époque de Noé avant le déluge. Seuls quelques démons ont pris des corps pour cohabiter avec les femmes et ce sont eux seulement qui son emprisonnés dans l’enfer. Tous les autres sont encore en liberté dans le monde.

Jude dit que ces anges de Genèse 6 ont abandonné leur propre demeure et ont pris des corps pour forniquer comme ceux de Sodome et Gomorrhe.

et qu’il a réservé dans des liens éternels, sous l’obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure ;  comme Sodome et Gomorrhe, et les villes d’alentour, s’étant abandonnées à la fornication de la même manière que ceux-là, et étant allées après une autre chair, sont là comme exemple, subissant la peine d’un feu éternel.” (Jude 6-7)

C’est exactement ce que nous voyons dans Genèse 6. Les fils de Dieu ont engendré des fils avec les filles des hommes ? Ils ont pris des corps pour commettre des péchés sexuels, exactement comme les sodomites.

Qu’est-ce que tout cela nous enseigne au sujet de l’œuvre des démons ?

Les démons s’opposent à Dieu et à son pan dans ce monde. Une seule raison existe pour laquelle ils ont gi ainsi avec les femmes. Ils voulaient en finir avec le plan de Dieu concernant le Messie promis.

Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.” (Gen 3/15)

En Genèse 3/15, Dieu a promis à l’homme un Sauveur (et de fait, c’est la 1ère prophétie messianique de l’Ecriture). Il a dit que le Sauveur viendrait de la semence de la femme – il naîtrait du lignage physique de la femme. Aussi, qu’ont fait Satan et ses démons pour s’opposer à Dieu et à son plan ? Ils se sont mêlés au lignage physique de la femme pour le corrompre et mettre en ruine ce que Dieu a promis pour le salut de l’homme déchu.

Les démons, tout comme Satan, s’opposent toujours activement au plan de Dieu et à Ses œuvres dans ce monde. Nous le constatons dès la première mention de leur œuvre dans la Bible.

  1. L’œuvre d’opposition des démons se manifeste parmi les inconvertis

Souvenons-nous que l’homme sans christ est un fils du diable (selon Jésus, en Jean 8/44) et aussi un esclave du péché. ” Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.” (Jean 8/44)

Aussi, si on vous demande : “quelqu’un peut-il aujourd’hui être possédé par un démon ?”, la réponse évidente est “oui”. Rien n’empêche qu’un démon entre dans une personne inconvertie pour la contrôler. En effet, les démons œuvrent dans la vie des inconvertis pour la détruire.

Satan (avec ses démons aussi car il n’est pas omniprésent) ôte la semence de la Parole de Dieu des cœurs des inconvertis qui entendent la prédication de l’évangile. ” Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.” (Luc 8/12)

Ils aveuglent l’entendement des inconvertis pour que l’évangile n’ait aucun sens pour eux. ” Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.” (2 Cor 4/3-4).

Toute leur œuvre est résumée dans Jean 10/10 : ils veulent ravir, dérober (la parole de l’évangile semée dans le cœur) pour tuer la personne et ensuite la voir détruite en enfer. ” Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.” (Jean 10/10)

Leur œuvre dans l’Ancien Testament était liée à la destruction de la lignée physique du Messie et nous les voyons ainsi s’opposer à Dieu et à Son plan de manière physique (comme la fornication angélique de Genèse 6).

Mais après la croix, ils s’opposent à la lignée spirituelle en cherchant à ce que personne ne se convertisse et qu’aucun chrétien ne tente de convertir qui que ce soit.

  1. L’œuvre satanique chez les chrétiens

Selon ce que je comprends de la Bible, je ne crois pas qu’un chrétien puisse être possédé par un démon car nous sommes la possession de Dieu et Il demeure même en nous. ” Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.” (1 Jean 4/4)

Or, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas nous influencer. Evidemment, ils le peuvent et ils le font.

Comment ?

Toute influence qui n’est pas la vérité est une influence satanique de la part des démons. ” Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.” (Jean 8/44)

Dieu demeure en nous et Il nous conduit dans toute la vérité. ” Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.” (Jean 16/13)

Dieu utilise la Parole de vérité pour mener à bien son œuvre en nous. “Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.” (Jean 17/17)

Ainsi, en premier lieu, comprenons bien que si un enseignement ou une pratique ne vient pas de l’Ecriture, elle n’est pas de Dieu. Elle vient de la part de Satan et de ses démons.

La grande majorité de l’influence des démons parmi les chrétiens s’exerce au moyen de la mauvaise doctrine. ” Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.” (1 Tim 4/1-3)

Cela signifie que vous devez prendre garde à apprendre la Bible et à vivre selon ce qu’elle dit (apprendre l’orthodoxie – la saine doctrine – rechercher “l’orthopraxis” – la saine pratique de la saine doctrine).

Sois attentif à toi-même et à l’enseignement ; persévère dans ces choses, car en faisant ainsi tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent.” (1 Tim 4/16)

III – Que pouvons-nous faire pour vaincre les démons ?

  1. Tout le mal et tout le péché ne vient pas de Satan et des démons

Bon nombre de nos problèmes et de nos péchés sont en rapport avec nos décisions charnelles (des décisions que nous prenons sur la base de ce que nous voulons et pas sur la base de ce que la Bible dit).

Aussi, ne cherchons pas un démon sur qui rejeter la faute pour tous vos problèmes. Je regrette, il n’existe pas de démon de la gloutonnerie qui vous donnerait la nausée et vous opprimerait. Vous mangez trop et vous avez besoin de faire de l’exercice ! Cela s’appelle au contraire paresse et indiscipline, pas oppression satanique.

Il n’existe pas non plus de démon de la pornographie. Vous ne voulez tout simplement pas vous contrôler quand vous êtes seul ou connecté sur un ordinateur à internet.

Il n’y a donc pas besoin de chasser des démons dans ces cas-là, mais un besoin de repentance par rapport à vos péchés et il faut cesser de pécher.

Cependant, les démons sont réels et leur influence aussi. Nous devons savoir comment les vaincre.

Là où je mettrais un bémol à ce que j’avance précédemment, c’est qu’il y a un verset important dans la Parole de Dieu, un avertissement de Paul : “ne donnez pas accès au diable” (Ephésiens 4/27).

La Bible Jérusalem traduit “donner prise au diable”, Darby “laisser une occasion au diable”, Français courant “laisser l’occasion au diable de vous dominer”, NBS “laisser une place” et la Parole Vivante transcrit “prêter l’oreille au diffamateuret entrouvrir la porte”.

Je crois que la transcription de la Parole Vivante rend bien le grec “topos” = endroit, lieu, fraction de territoire.

L’idée est qu’en péchant volontairement, on peut en arriver à entrouvrir des portes et donner du territoire à l’ennemi, ce qui explique que des chrétiens peuvent être oppressés, attaqués, terrassés, vaincus et s’ils persistent à désobéir au Seigneur, comme Saul, finir dans l’occultisme (car ils n’expérimentent plus la présence de Dieu et ne le consultent plus et la nature a horreur du vide, c’est bien connu) et l’idolâtrie. J’ai connu pas mal de personnes dans ce cas.

Alors, parler de possession des chrétiens, c’est complètement dénaturer le problème. Le véritable problème : la désobéissance à la volonté de Dieu exprimée clairement dans Sa Parole.

  1. Il est nécessaire de comprendre que le Seigneur Jésus-Christ les a déjà vaincus sur la croix

Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.” (Col 2/13-15)

Vous êtes un être humain et les démons sont des anges. N’oubliez pas cela en pensant que vous pouvez les affronter directement. Christ a obtenu la victoire sur la croix et notre victoire quotidienne sur eux vient du Seigneur, pas de nous ni de rien que nous puissions faire à l’encontre des démons.

  1. Nous sommes vainqueurs des anges de Satan exactement comme nous vainquons Satan

Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.” (Jacques 4/7)

Nous pouvons expérimenter la victoire  de Christ sur la croix au quotidien en nous soumettant à Dieu (à sa Parole, Sa volonté, Ses désirs) et en résistant à l’influence des démons.

Nous devons étudier l’Ecriture pour savoir ce que Dieu attend de nous (tant les chrétiens que les non-chrétiens – qu’attend Dieu de nous ?)

Ensuite, nous devons nous soumettre à Lui en nous soumettant à ce qu’il dit dans Sa Parole.

De cette manière, si nous croyons qu’un démon nous attaque, nous n’avons qu’à lui résister, nous n’avons que l’effort de rester fermes dans notre soumission à Dieu (fermes en obéissant à tout ce qu’il dit).

La clé pour jouir de la protection et de la provision de Dieu est toujours la soumission car Il est le Tout-puissant et il nous a promis de nous protéger et de combattre pour nous si nous nous soumettons à Lui – si nous nous soumettons volontairement à Son autorité, Sa volonté et Sa Parole.

Nous devons aussi prier. Prions Dieu qu’il se charge de l’affaire car nous sommes faibles et Il est le Tout-puissant (Il est notre Père fort et nous sommes ses enfants faibles).

Nous devons résister. Résistons en étant fermes dans notre soumission et notre obéissance à Dieu et à Sa Parole.

Avoir confiance. Confions-nous dans la promesse que Dieu nous a donnée, notamment que si nous lui obéissons et résistons au diable, il fuira loin de nous. C’est une promesse de Dieu !

Telles sont les instructions principales que Dieu nous a données à nous qui vivons après la résurrection de Christ et après l’époque des apôtres.

Enfin, quand nous sommes confrontés à des possessions démoniaques ou à des manifestations démoniaques, chasser les démons fait partie de notre attirail, visé en Marc 16/17-18 ” Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.”

Le refus du surnaturel de la part de certains groupes évangéliques leur fait dire que chasser les démons était réservé aux apôtres. Alors que l’iniquité s’accroît et que le monde démoniaque a pignon sur rue, doit-on laissé les êtres humains que nous évangélisons dans l’état de possession, ruiné et détruit par l’ennemi.

Non, nous avons pour mandat l’annonce de la bonne nouvelle de l’évangile et Jean le baptiste l’a constaté : la libération de l’oppression démoniaque et la guérison divine sont des signes de cet évangile et même que le Royaume de Dieu est venu.

CONCLUSION :

Les démons sont aussi réels que Satan, ce ne sont pas des mythes. Ils existent. Ils sont puissants et nombreux; Nous devons en tenir compte et apprendre ce qu’en dit l’Ecriture. Nous ne devons pas les craindre car Christ notre Seigneur les a vaincus sur la croix et nous a fait la promesse de Jacques 4/7.